Love Health Center : présentation #1

Love Health Center

Le Love Health Center : Parlons sexe avec authenticité

L’association est la vision qu’ils ont imaginé pour aborder la sexualité avec légèreté, émerveillement et ouverture.

Dans cet épisode, ils partagent comment la méditation orgasmique a été le trait d’union de cette rencontre, et, surtout, le socle de base de toutes leurs activités en sexologie.

Dans cette première saison d’Entr’Nous, Camille et Olivier livrent avec aisance, vulnérabilité, et sans tabous les pans de leurs expériences personnelles et professionnelles de la sexualité.

.

1:10 – Qui sont Camille et Olivier, les fondateurs du Love Health Center ?

3:50 – Notre ASBL, une co-création pleine de positivité, d’émerveillement et de bienveillance. Un espace chaleureux et convivial ouvert à tous

6:49 – Quels sont les services et les activités proposées au Love Health Center ? : périnatalité, contraception masculine, accompagnement des jeunes dans le domaine de la sexualité, partenariat et co-création avec d’autres ASBL…

10:00 – Camille et Olivier, une rencontre autour du Slow Sex et de la Méditation Orgasmique

11:40 – Ce que la Méditation Orgasmique leur a apporté

13:30 – Se connecter à son corps et développer les sensations


Note : 

Dans un premier temps, les 22 épisodes podcasts ont été géré par Camille Rimbault “Inspired by” avec le support technique : The Podcast Factory Org asbl.

Ensuite, la  production est assurée par The Podcast Factory Org asbl qui continue de nous soutenir et devient même partenaire du projet.

Transcription des échanges du podcast entre Olivier Mageren et Camille B. :

Si tu apprécies notre démarche de transcrire les podcasts : parle de ce podcast à ton entourage

Nous pouvons allouer des ressources aux transcription grâce aux donations reçues vers notre association, le lien pour faire un don :https://donate.kbs-frb.be/actions/FF-LoveHealthCenter

Camille B. : 00:00 Bienvenue dans ce premier épisode entre nous. Ce podcast est enregistré au sein du Love Health Center à deux pas de la grande place à Bruxelles et a été rendu possible grâce à l’ASBL “Inspired By” et de “The Podcast Factory Org”.

Jingle : 00:13 Entr’Nous, entre-nous !

Camille B. : 00:18 Entr’Nous est un podcast vivant où on ose parler de sexualité avec authenticité et on vous invite de même à explorer votre relation à votre propre sexualité.

Olivier Mageren : 00:28 L’intention de nos podcasts, tout comme notre A.S.B.L, c’est l’épanouissement sexuel, c’est d’ouvrir des espaces de dialogue comme celui-ci et certainement oser, oser et oser. C’est un peu un motto pour nous.

Camille B. : 00:41 Oser parler de sexualité, oser nous dévoiler.

Olivier Mageren : 00:44 Oser être à l’aise pour évoluer. Je pense qu’en étant authentique, on permet aux autres de l’être, on montre un chemin. En tout cas, nous, on a été inspiré par d’autres personnes qui nous portent là dans nos cœurs et on a le plaisir de partager ça avec vous, nous même. Camille et moi, On a été confrontées aussi dans le choix de nos, des personnes qui nous ont guidé sur notre histoire sexuelle finalement, dans nos démarches, nos réflective. A savoir à qui s’adresser. Et en fait, l’intention de nos premiers podcast ici, c’est de se dévoiler pour simplement vous permettre de percevoir qui on est, d’où on est parti, quel est notre histoire pour créer davantage je dirais d’ouverture et de simplicité, comme devraient l’être finalement les échanges et les relations entre les personnes. Alors je vous propose, pour nous découvrir de manière un peu originale, de commencer par trois mots. Et donc Camille, je t’invite à dévoiler trois mois à ton propos.

Camille B. : 01:33 Oui, alors le premier c’est “Sex tech”. Je suis sexologue donc je suis intéressé par tout ce qui touche la sexualité, la sexologie et surtout l’innovation. Donc la sex tech en fait c’est ce qui combine l’innovation, la technologie, avec la sexualité. Mon deuxième mot, c’est road trip : conduire, musique à fond, fenêtres baissées, sentir la liberté, le vent, les cheveux au vent, ça c’est C’est vraiment ce que j’adore. C’est ce que je recherche dans mes voyages, c’est vraiment le mot “freedom”. Et puis le troisième mot c’est bachata, donc c’est une danse, une danse assez sensuelle, une danse latine qui se danse à deux, un peu collé serré et ça j’adore. Et toi Olivier, quels seraient les trois mots qui te décrirait le mieux ?

Olivier Mageren : 02:13 Alors j’ai choisi trois combinaisons de mots parce que justement j’aime bien co-créer. Donc mon premier c’est fédérateur et co-créateur,  c’est ce qui me porte. Parce qu’en fait j’adore la dynamique de groupe et de savoir qu’on est tous uniques. Mais au delà de l’unicité, c’est l’environnement qui nous rend aussi différents. On dévoile différentes parties de soi dans un contexte particulier, avec une personne en particulier, à un moment donné. Et j’adore co-créer partout autour de moi, que ce soit dans mon ancien travail, dans les potagers collectifs, dans l’aventure du Love Health Center. Le deuxième mot c’est sexologues, ingénieur, voilà. C’est un peu, ça fait partie de mon parcours. Je suis scientifique à la base, très curieux, vraiment curieux dans le sens “s’émerveiller des choses qui nous entourent” et essayer de les comprendre et d’intégrer finalement mon expérience, celle des autres, et passer par la pratique pour valider quelque part un petit peu comment vivre de manière plus heureuse. Mais avec cet aspect sexualité et sexologie qui est le domaine qui pour moi est le plus riche au monde parce que ça touche à tous les aspects de l’être humain et de l’humanité. Le troisième mot, c’est zéro déchet, donc ça c’est un choix de cœur. Pour moi c’est le zéro déchet, c’est par rapport à moi, à ma relation aux autres, à la nature et aux gens. C’est ce côté ouverture, c’est du bon sens et c’est beaucoup de joie en fait. Ca m’a permis en fait de me rajouter des contraintes, de joie, pour m’ouvrir à des découvertes, à des nouvelles relations, à de l’innovation comme tu partageai tout à l’heure. Et je pense que c’est un des points qui nous relie énormément, c’est cette envie de créer une dynamique très positive, d’empowerment, mais dans l’innovation.

Camille B. : 03:42 Exactement. Merci Olivier. Et donc maintenant que vous nous connaissez un peu mieux à travers ces trois mots et vous avez vu qu’on a des choses en commun. Et donc, début 2019, avec Olivier, nous avons créé le Love Health Center.

Olivier Mageren : 03:54 Alors Camille, peux tu m’en dire plus ? C’est quoi le Love Health Center ?

Camille B. : 03:57 Alors le Love Health Center est une A.S.B.L qui se veut pour la promotion de la santé sexuelle, mais surtout d’aborder la sexualité d’une manière un peu plus positive, différente, beaucoup plus, avec beaucoup plus d’émerveillement par rapport à la sexualité. Et d’ailleurs “Émerveillement” c’est le mot favori d’Olivier.

Olivier Mageren : 04:13 Exactement. Et je pense que c’est comme ça qu’on s’est rencontrés. C’est le côté émerveillement en, je dirais, en coaching et dans le thème de “ce que la vie nous propose”. Et on s’est dit mais comment nous on peut être davantage acteurs et proposer ce qui nous habite de l’intérieur vraiment ? On s’est dit voilà, pour être vraiment libre de créer quelque chose qui est extrêmement rayonnant par rapport à nos valeurs personnelles, autant de créer soi même.

Camille B. : 04:35 Donc créer quelque chose qui est à notre image, mais aussi la demande des gens. Les gens qu’on rencontre à chaque fois sont là “mais j’ai des questions par rapport à la sexualité. J’ose pas aller dans certains endroits où je ne sais pas où aller ou à qui m’adresser”. Et donc on s’est dit on se doit de construire une une structure qui soit aussi bienveillante, qui soit chaleureuse pour que les gens puissent venir, ce qui est toujours une appréhension, surtout concernant la sexualité qui reste assez tabou. Donc il y a toujours cette appréhension de faire le premier pas et nous on essaye de justement rendre ce premier pas un peu plus facile.

Olivier Mageren : 05:04 Oui, et un des fondements du Love Health Center, c’est de créer un espace convivial où les gens peuvent venir sans rendez-vous, vraiment à leur aise, se poser, venir voir les gens qui s’y trouvent, dialoguer, écouter, peut-être simplement rien dire, juste observer, voir si l’énergie du lieu vous plait. Si l’énergie des personnes vous plait également, est-ce que vous avez envie vraiment de vous, de vous connecter à ces personnes-là pour faire un bout de chemin ensemble ? Donc voilà, on se veut une plateforme de connexion aussi, de manière à simplement vous aider sur votre parcours, simplement de manière je dirais horizontale, d’interconnexion entre les gens et les A.S.B.L et les personnes passionnées qui sont autour de nous, avec qui on peut simplement rentrer en contact via le Love Health Center.

Camille B. : 05:49 Et donc à travers les collaborations, les rencontres qu’on a faites. On essaye de regrouper toutes ces ressources dans un seul lieu, donc le Love Health Center, pour vous permettre d’avoir accès à ces ressources et de vous construire votre chemin, pour voilà votre chemin à travers l’histoire, votre relation, vis à vis de votre sexualité, pouvoir trouver les outils.

Olivier Mageren : 06:07 Et le terme justement “faire un bout de chemin ensemble”, pour moi il a beaucoup de signification parce que ça, ça transmet nos valeurs, c’est à dire qu’on est libre en sexualité, il faut être, il faut oser, il faut aller vers l’ouverture, la simplicité et de se dire tiens, maintenant j’ai envie, à mon rythme, à ma manière de rentrer en contact avec des gens qui aiment la sexualité et simplement être libres de venir, de partir, de ne jamais revenir ou peut-être de revenir six mois plus tard, de suivre un atelier, une conférence. C’est simplement s’asseoir avec nous et écouter les histoires des gens. Et c’est ce qu’on souhaite, simplement cette nouvelle manière de vivre où il n’y a pas d’obligation : on part du désir et de l’audace au rythme de chacun.

Camille B. : 06:47 Et donc vous devez vous demander qu’est ce que le Love Health Center ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Alors, pour vous donner un exemple, en avril dernier, on a fait une conférence sur la périnatalité qui s’appelait “Orgasmic Birth”. On avait fait venir une doula d’ailleurs, une doula québécoise qui était venue pour présenter. Et donc on a créé à la suite de ça un atelier “vie intime et périnatalité” parce qu’on s’est rendu compte que pour les jeunes couples, les jeunes parents, c’était assez difficile en fait de retrouver une vie intime après la naissance d’un enfant. On propose aussi au Love Health Center des consultations sexologie, du coaching relationnel, donc pour aider justement les couples à se confronter, à se challenger au niveau de leur vie intime, au niveau de leur vie relationnelle, travailler la communication. Il y a toutes sortes de choses qu’on aime faire, plein d’outils à mettre à disposition pour ces couples.

Olivier Mageren : 07:33 Et en parlant avec les gens, on se rend compte aussi que la sexualité du couple est aussi impactée par la présence des enfants. Ça les questionne sur eux mêmes, sur leur parcours de vie, sur d’autres aspects, mais avec cette tierce personne. Et on est là aussi au Love Health Center pour accompagner les personnes dans ces questionnements. Donc on peut simplement venir nous parler pour accueillir en fait, ce que les enfants font émerger en fait. Et pour que ça soit profitable pour chacun, parce que la sexualité ça s’apprend, ça se passe toute la vie depuis in utero jusqu’à, jusqu’à notre mort. Et en fait, les enfants nous éveillent à tout ça de manière très, très, belle. Une autre passion qu’on a au Love Health Center c’est de travailler avec les jeunes. C’est effectivement à ce moment-là il y a un feu intérieur intense, une joie de vie débordante qui est super belle à observer. Et de 12 à 18 ans, on est disponible aussi pour travailler tant avec les professionnels, qu’avec les particuliers, qu’en petits groupes avec les jeunes. On adore également collaborer et de co-créer de manière à faire émerger davantage de beauté dans le relationnel. Alors on a des projets en cours pour travailler avec des nutritionnistes, avec des personnes qui font du yoga, de la philosophie, des personnes… On travaille également avec des A.S.B.L, entre autres des ASBL qui travaillent avec les migrants de manière à les aider à s’intégrer davantage. Et quel est le plus beau moyen d’intégrer quelqu’un dans une communauté, dans une culture qui est même parfois difficile à percevoir quand on y vit, que de parler de relation et de sexualité ? Alors certes, c’est un challenge, mais c’est un… On éveille énormément de beauté dans le dialogue.

Camille B. : 09:16 Oui, puis pour retourner aussi sur le côté innovation, on est aussi super intéressé par les nouveaux moyens de contraception et surtout les contraception, la contraception masculine. Et donc du coup avec d’autres ASBL on s’associe, on collabore. Donc vraiment, voilà, on essaye d’être large, d’apporter des sujets innovants, des thématiques dont on aborde peu. Que ce soit les migrants, que ce soit aussi la périnatalité, et donc vraiment de les, ben de rendre les choses qui sont peu parlée, en fait de mettre des mots dessus et de pouvoir justement explorer en fait ce côté là.

Olivier Mageren : 09:48 Effectivement, on adore parler des sujets qui sont peu abordés, mais également les sujets émergeants et récents, entre autres le slow-sex, ça a apparu dans une phase qui a suivi le slow-food, ça porte les mêmes valeurs éthiques, sociétale et relationnelle, mais appliqué à la relation, à l’intimité et à la sexualité. Et c’est d’ailleurs comme ça qu’on s’est rencontrés. C’est notre point commun de départ, c’est cette communauté slow-sex. Tu peux m’en dire plus ?

Camille B. : 10:11 Oui, déjà le slow sex-aussi c’est de mettre un peu plus de conscience. Alors il y a l’émergence de la pleine conscience, de la méditation. Et donc là, c’est vraiment dans cet aspect là de mettre de la conscience, de prêter attention en fait aux sensations corporelles lors d’activités intimes dans sa sexualité. Et donc on s’est rencontré à travers la Méditation orgasmique qui est une pratique qui vient de Californie, il y a quatorze ans de ça, qui a été créé par Nicole Daedone et donc qui a émergé en fait dans le mouvement Slow-Sex. Et donc c’est une pratique de pleine conscience qui, à la différence d’une méditation, se fait à deux. Donc deux personnes, hommes, femmes, peu importe, il faut forcément dans le… Dans le duo, un clitoris. Et donc ces deux personnes vont pratiquer pendant quinze minutes le toucher du clitoris. Donc une des personnes va toucher le clitoris de l’autre personne. Et donc dans cette expérience, c’est d’être vraiment à l’écoute de ses sensations, que ce soit pour la personne qui est touchée ou pour la personne qui touche. De vraiment voir ce qui s’y passe. Donc est-ce que je ne sens rien ? Est-ce que c’est normal ? Ou alors est-ce qu’il y a un peu de chaleur ? Fourmillement ? Tiens mon pied, qu’est-ce qui se passe ? Donc vraiment d’être à l’écoute, sans jugement, à un moment de voir ce qui s’y passe. 

Olivier Mageren : 11:23 La méditation orgasmique n’est pas considérée comme une pratique sexuelle. Effectivement, on travaille sur l’énergie sexuelle. C’est une méditation sexuelle si on peut dire, et c’est une pratique qui est extrêmement simpliste, pragmatique, sécurisante.

Camille B. : 11:36 On est tous les deux praticiens, on pratique la méditation orgasmique et on est aussi coach. Mais moi ce qui m’intéresse de savoir, toi Olivier, qu’est-ce que ça t’a apporté en fait cette pratique ?

Olivier Mageren : 11:44 Alors cette pratique m’a permis de vraiment sentir l’énergie sexuelle dans mon corps et d’être nourri de la relation en fait. Je me rendais compte que depuis très, très longtemps, la sexualité était vraiment un pilier majeur dans ma vie. Vraiment, vraiment essentiel, mais de manière à arriver à s’en nourrir de manière durable et solide dans ma personnalité, c’était encore un challenge avant que je découvre la pratique. Et la pratique m’a permis justement de m’ancrer de manière très, très, forte, je dirais dans l’orgasme. Dans tout ce qui fait l’orgasme et le partage, et la joie de vivre.

Camille B. : 12:19 Merci.

Olivier Mageren : 12:21 Et toi Camille, qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Camille B. : 12:23 Moi ça a été vraiment une découverte consciente de ma sexualité, c’est à dire où vraiment j’ai appris… Déjà à me toucher, parce qu’avant je ne me masturbais pas donc… Je me suis, je me suis vraiment dit “à partir de la méditation orgasmique, j’ai appris à me masturber d’une manière consciente, donc vraiment pour mon plaisir”. Et donc ça, ça a été voilà, j’avais 25 ans, donc assez, assez tard si on peut dire. Et ça m’a aussi beaucoup appris à ressentir, parce que quand j’ai commencé la pratique de la méditation orgasmique je ne ressentais rien. Et je sais qu’il y a beaucoup de femmes aussi qui disent ça “Moi, je ne veux pas qu’on touche mon clitoris, ça me fait mal ou je ne ressent rien”. Et moi c’était un peu ça au début, j’étais là mais… Je sais qu’il y a quelque chose derrière mais je ne sais pas quoi et pour l’instant je ne ressent rien. Donc avec un coach on a vraiment travaillé sur cette notion de sensation, parce qu’évidemment mon corps ressentait mais je n’arrivais pas à mettre les mots, je ne savais pas en fait. Et donc du coup on a commencé avec des termes de chaud froid. Alors qu’est-ce, qu’est-ce qui s’y passe pendant ces quinze minutes ? Est-ce qu’il y avait plutôt des sensations de chaleur, plutôt des sensations de froid ? Et donc là, petit à petit, en travaillant sur ça, j’ai réussi en fait à vraiment prêter attention à un endroit de mon corps et à vraiment développer en fait cette sensation et à mettre des mots dessus. Donc ça m’a vraiment permis en fait de reconnaître ce qui me faisait du bien. Et puis aussi de pouvoir le dire parce que comme tu disais, c’est vraiment… La méditation orgasmique comme c’est une pratique qui se fait à deux, on est obligé de communiquer, de dire ce qu’on aime, mais aussi de dire de la manière dont on aimerait que ce soit fait. Donc ça, ça m’a vraiment aidé aussi dans ma sexualité pour pouvoir ben dire ce que j’ai envie et la manière dont j’ai envie, donc pouvoir guider aussi. Donc c’est vraiment, c’était vraiment powerful quoi.

Olivier Mageren : 14:06 Merci.

Camille B. : 14:07 Donc j’imagine, chers auditeurs auditrices, que ça a dû susciter quand même quelques interrogations. Et donc on reste disponible évidemment sur notre page Facebook Love Health Center pour répondre à vos questions ou pour échanger, pour entendre votre avis là-dessus. En tout cas notre démarche de ce podcast, c’est vraiment de nous dévoiler, c’est notre intention, c’est de vraiment nous montrer tel que nous sommes et d’oser.

Olivier Mageren : 14:30 Oser être authentique, authentique d’abord avec soi. Je pense que pour être authentique avec les autres, et ça se sens… De toute manière, qu’on le veuille ou non, chacun a un sens comme ça subtil, qui permet de savoir l’authenticité de la personne en soi, en face de soi, mais surtout en soi. Et c’est cette invitation qui nous, qui nous motive à travers les podcasts. L’audace d’être authentique.

Camille B. : 14:53 Et donc, on espère que vous avez apprécié ce premier épisode. Pour le deuxième, on ira encore un peu plus en profondeur, c’est l’objectif aussi. D’aborder des thématiques un peu innovantes, mais surtout oui, aborder la sexualité comme on l’aborde aussi avec sa famille, avec son partenaire, ses partenaires et comment on aborde sa propre sexualité, sa relation à soi.

Olivier Mageren : 15:13 On vous remercie pour votre écoute. Si le podcast et la série vous plaît déjà et que vous souhaitez nous soutenir dans nos initiatives, dont les podcasts, nous sommes à la recherche de financements, Vous pouvez faire des donations à l’ASBL Love Health Center ou nous contacter. On se fera un plaisir effectivement de vous rencontrer.

Camille B. : 15:30 Et en attendant le prochain podcast, on vous challenges. On souhaite avoir vos avis, savoir ce que vous a pensé de ce premier épisode et surtout qu’est-ce que vous pensez de la méditation orgasmique?

Jingle : 15:40 Jingle: Entr’Nous, entre-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *