Patricia Olive, épisode #Bonus
Patricia Olive, le sommet “Élan créateur, Élan de vie”
Du 17 au 26 mars 2023 se déroule le sommet virtuel “Élan créateur, Élan de vie” où Olivier Mageren sera intervenant pour aborder le thème de la créativité dans la sphère fabuleuse de la sexualité et de l’épanouissement sexuel. Nous vous proposons cet épisode bonus avec Patricia Olive pour vous en dire un peu plus et surtout vous donner envie de vous y inscrire !
Laissez un message vocal à Patricia ou Olivier en suivant ce lien vers la plateforme Vodio (c’est gratuit). N’oubliez pas de mentionner si vous nous autorisez à utiliser votre message et votre voix dans un prochain épisode pour vous répondre.
Dans ce podcast Olivier Mageren, sexologue et intervenant lors du sommet virtuel “Élan créateur, Élan de vie” qui aura lieu du 17 au 26 mars 2023, tenait à inviter Patricia Olive pour mettre à l’honneur cette magnifique initiative à laquelle il convie chaleureusement tou.te.s les auditeur.e.s !
L’épisode bonus se déroule en 2 parties. La première partie concerne le teaser du sommet. Et la deuxième partie est consacrée à des partages de réflexions et de conseils à propos de la sexualité. Partager pour s’inspirer les un.e.s les autres, généreusement et affectueusement.
Inscription au sommet
Le “Love Health Center” se réjouit de ta présence potentielle au sommet “Elan Créateur” dédié à la créativité.
Inscris-toi au sommet via ce lien,
et reçois ensuite ton cadeau de bienvenue en suivant les instructions.
A propos de Patricia Olive
Patricia Olive, ex-danseuse et chorégraphe, praticienne et formatrice en équilibre corps/esprit, accompagne les personnes à se réapproprier leur corps, l’habiter, exprimer leur identité à travers le mouvement et se sentir pleinement vivantes.
Elle organise avec sa société Danse & Sens® un sommet virtuel annuel depuis 2021. Elle a un envie de continuer à inspirer sa communauté suite au confinement, en organisant des événements autour de son expertise, le body mind (4100 personnes), puis de la relation à la et à sa nature (3700 personnes), et cette année autour de la créativité (nous attendons 5000 personnes).
C’est sa manière actuelle de contribuer à un monde plus conscient, plus joyeux, plus vivant.
“Vous êtes créatifs, connectez-vous à votre élan de vie”
Séquençage du Podcast :
- 00:20 Introduction et gratitude pour Isabelle Chapuis
- 01:15 La date du sommet
- 01:19 L’intention de Patricia Olive en enregistrant ce podcast !
- 02:12 Nombre d’intervenant et quelques exemples de thématiques
- 02:53 Les mots qui ont touché et motivé Olivier pour rejoindre le sommet
- 04:33 Quelques précisions de Patricia sur son intention : L’élan créateur
- 05:27 Transposer l’expérience du sommet à sa sexualité
- 07:38 Cultiver sa créativité petit à petit et augmenter son potentiel créatif
- 09:45 Le second volet du sommet : Explications et dates
- 11:01 Les interventions d’Olivier Mageren : Sujets et dates
- 11:35 Le désir de partage de Patricia aux auditeur.e.s
- 12:05 Premier conseil sexo de Patricia
- 16:09 Second conseil sexo de Patricia
- 18:03 Troisième conseil sexo de Patricia
- 19:43 Quatrième conseil sexo de Patricia
- 22:18 Remerciements à notre invitée
- 23:39 Le lien naturel entre la libido, l’élan créateur, les désirs et la joie de vivre
- 25:02 Clôture du podcast
- 25:54 Les coffrets : idée de cadeau
Transcription des échanges du podcast avec Patricia Olive sur le sommet “Élan créateur, Élan de vie” :
Générique Intro sur tapis musical : 00:00 « Entr’Nous (voix féminine Katalin) ; Entr’Nous (voix masculine Olivier), le podcast (Katalin) pour parler (voix masculine Michel) de sexualité (Olivier) par vous (Michel), avec vous (Olivier), pour vous (Katalin) »
Olivier Mageren : 00:20 Bonjour, Bienvenue dans ce podcast « Entr’Nous ». Cet épisode est un épisode hors-série parce que j’avais envie de faire la promotion d’un sommet sur la créativité auquel j’ai la chance de participer. Et donc ce podcast est tout particulier. Ça sera à la fois une bande annonce pour publier l’évènement et aussi pour vous offrir en fait des conseils en sexualité. Parce que l’intention des podcasts est toujours de vous aider et de vous accompagner, de vous inspirer. Et donc on va faire les deux, on va parler du sommet et également partager des conseils grâce à Patricia. Alors Patricia Bonjour.
Patricia Olive : 00:50 Bonjour Olivier, merci pour ton invitation
Olivier Mageren : 00:53 Et merci à toi aussi pour l’invitation sur le sommet de la créativité. En commençant, je voudrais faire une gratitude à Isabelle Chapuis, une amie avec qui je collabore déjà en sexualité et qui nous a mis en contact. Et quelque part, toutes ces aventures sont basées sur l’expérience et le bouche à oreille. Et donc Isabelle nous a mis en contact et tu crées en fait un sommet sur la créativité. C’est ton troisième sommet
Patricia Olive : 01:14 C’est ça
Olivier Mageren : 01:15 Du 17 au 26 mars, donc c’est tout bientôt.
Patricia Olive : 01:18 Oui
Olivier Mageren : 01:18 Je commence toujours mes podcasts par l’intention parce que je trouve que, quoi qu’on fasse dans la vie, même une pensée, même un geste, même un écrit ou une création : la clarté, l’authenticité de l’intention est fondamentale. Et donc, je l’ai annoncé pour moi, l’intention de ce podcast c’est de mettre en avant, c’est un teaser pour le sommet de la créativité que tu organises et auquel j’ai la chance de participer en tant qu’intervenant et aussi d’offrir des conseils aux gens. Et pour ta part. Dis-moi quelle est ton intention ?
Patricia Olive : 01:45 Alors ben écoute, merci beaucoup déjà ? Effectivement mon intention à moi aussi c’est de faire découvrir ce sommet qui se prépare avec toi, entre autres, et Isabelle que je remercie aussi car grâce à elle je t’ai rencontrée toi et Michel. Belles, belles, rencontres. On va également évoquer le corps, le corps en lien évidemment avec la sexualité, la façon d’habiter son corps, de s’autoriser à libérer son mouvement également.
Olivier Mageren : 02:12 Et donc c’est un sommet avec de multiples intervenants. Combien y en a-t-il et quels sont quelques exemples de thématiques qui seront abordés par les intervenants?
Patricia Olive : 02:21 Alors donc, c’est un sommet, effectivement, avec 18 intervenants exactement. Il va y avoir différentes thématiques : créativité et arts, et énergie sexuelle, et féminin, identité, intériorité, jeux également. Enfin, je me souviens plus exactement de toutes les thématiques là, maintenant que tu m’en parles, mais en tout cas l’idée des thématiques est née des échanges que j’ai eu avec différents intervenants et ça m’a été inspirée par ce qui me proposait en fait.
Olivier Mageren : 02:53 Et pour ma part en fait, j’ai été séduit quand j’ai reçu ta plaquette explicative du sommet parce que je vais citer quelques mots que j’ai pioché comme ça, au vol, dans tout ton texte d’introduction. Et je me suis dit on aurait pu changer le titre de « sommet de créativité » et parler de sexualité. C’est vrai que j’ai dit oui tout de suite et que j’ai dit « Ah, j’ai vraiment envie d’être en contact avec toi et voir si tu acceptais, qu’on puisse faire un thème sexualité », de par ton initiative, mais ça me parlait parce que dans ton texte tu dis : voilà, la création est un mouvement perpétuel inhérent à la vie, c’est un élan de vie. On parle de rêves, de routines, de peurs. Il faut s’autoriser à sortir de la complexité et aller vers le bon sens et la simplicité. Rendre les choses digeste et accessible, contacter l’essentiel, ralentir, porter son attention, écouter notre imaginaire, aller vers l’intériorité, donc l’intuition, les sensations, ne plus vraiment être consommateur mais acteur de sa vie créateur. Il y a le respect de la vie, de la responsabilité, nos rêves. Tu dis ça vraiment ! Responsabilité nos rêves, de nos idéaux, agir et opérer des choix, oser faire les choses, sortir du moule, stimuler l’énergie vitale. Quelque part confronter son désir à la matière et donc à la vie, aux relations aussi. Et quelque part, c’est d’oser cette créativité inhérente et d’alimenter notre vie par la créativité et de se dire que ça n’est pas le monopole des artistes. On est tous des artistes, il suffit de le découvrir en fait, en s’inspirant. Et quand j’ai vu tous ces mots-clés, je me suis mais oh, dis donc, en fait, on peut tout transposer à la sexualité. Et mon cœur a dit oui, oui, oui, c’était fantastique. Et l’aventure du sommet, elle est – comme la plupart des sommets – Donc il y a une semaine d’intervention avec des, on va dire, des conférences, mais toi tu les appelle des expériences.
Patricia Olive : 04:33 C’est ça. Alors si tu veux, je peux un petit peu préciser mon intention par rapport au sommet. C’est surtout autour de l’élan créateur et donc avec ce dont tu parles toi, au niveau énergie sexuelle, je trouve que c’est très, très… On va retrouver effectivement des points communs et l’élan créateur pour moi, c’est notre partie vivante, tu vois, qui existe tout naturellement et tout simplement sans attente de résultats. En fait, c’est comme l’idée d’honorer la partie lumineuse, large, abondante, qu’on a en nous tous, en la nourrissant, la stimulent, la cultivant. Et ainsi on va favoriser l’intensité de la vie en invitant de nouvelles. Sensations, de nouvelles idées, de nouveaux rêves comme tu as dit. Mais cet élan créateur, en fait, il est déjà là et il a toujours été là, on n’a pas à le chercher en fait, il est là, en nous, chacun de nous, et c’est en lien avec, pour moi, l’élan de vie.
Olivier Mageren : 05:27 Oui, c’est superbe en fait ce que tu dis. Moi je résonne avec tous les mots que tu utilises et c’est du bon sens en fait. Il y a vraiment cette idée d’inviter les gens à être créateurs de leur vie et d’oser l’art qui est inhérent. Et j’ai vraiment envie de dire aux gens qui nous écoutent « Inscrivez-vous, de suite, allez-y ! » Tout le travail qui est derrière est colossal et même si l’inscription est de quelques euros, ou plusieurs euros, ou des sommes plus élevées suivant vos moyens, c’est dérisoire concernant tout le bien être et le bienfait de participer aux ateliers. Et moi, personnellement, je serais même curieux de savoir à quel point participer à l’ensemble des conférences… On pourrait y faire des liens avec la sexualité, si on fait un atelier sur la photographie par exemple. Je donne l’exemple d’Isabelle et de l’image en fait, on peut en faire des liens directement et dire « oui, je l’ai fait là, dans un domaine de confort, mais si je le transposait et je m’autorisais après l’expérience du sommet et si je le transposer à ma sexualité » et la même chose pour les autres artistes qui vont faire d’autres thématiques, c’est d’arriver à faire des ponts, des liens, se relier et d’enrichir finalement sa sexualité de manière très simple, ludique, spontanée. Comme tu dis, c’est abondant, c’est là, et on pourrait transformer sa vie sexuelle de manière rapide en fait, grâce à l’art. Si on lui donnait la même place, la même importance, sans honte, sans culpabilité, avec beaucoup d’humilité aussi, de laisser son élan créateur s’exprimer.
Patricia Olive: 06:40 En fait on est beaucoup plus riche qu’on ne le pense. Notre talent créatif, il est pratiquement infini. Le potentiel créatif, il est présent chez tous les êtres humains, même si il n’est pas égal pour tous. Et au fond de nous-même en fait, que nous le reconnaissions ou non, chacun de nous souhaite contribuer au bien-être collectif en manifestant son essence créatrice pour son propre bonheur mais aussi pour celui des autres. Et donc on pourrait le transposer effectivement à la sexualité, à la relation de couple, le couple étant large. Parce qu’en fait on a cette essence à l’intérieur de nous, cet élan de vie en fait, et on a tous envie de contribuer au monde d’une certaine manière, même si parfois il y a plein de barrières, de couches entre nous et le monde. Il suffit en fait, enfin il suffit, il faut y porter – J’invite à travers ce sommet – à porter notre attention pleinement consciente à cet élan qui est en nous en fait.
Olivier Mageren : 07:38 Merci. Et moi, j’invite tout le monde à se dire « c’est à ma portée, ce sommet est fait pour moi, j’ai pas besoin d’être artiste, j’ai pas besoin nécessairement d’avoir un projet. En fait, je vais aller cultiver ma créativité parce qu’elle est omniprésente». Le monde bouge, le monde se réinvente, le monde appelle à ce qu’on crée et qu’on crée sa vie en permanence. Et toutes les conférences et expériences que tu proposes à travers les 18 intervenants, c’est toutes des portes possibles d’un spectre très large. Et de se dire « tiens, peut-être que je vais y arriver davantage via ce domaine de ma vie, ou cette manière de m’exprimer » et que petit à petit ça fait tache d’huile un peu… Comme ça, que ça puisse s’étendre à d’autres domaines de notre vie, d’autres zones de confort ou d’inconfort, et d’augmenter ce potentiel créatif parce qu’il peut être extrêmement contagieux en fait. Et c’est souvent inspirant de voir des gens créateurs qui s’expriment pleinement dans toute leur authenticité, avec leurs tripes, leur âme, leur simplicité. Et si on était tous dans cette dynamique-là ? En tout cas, on est de plus en plus, le monde sera encore plus beau. Donc quelque part participe au sommet, c’est aussi de se dire « ouais, je veux devenir acteur de ce monde qui s’embellit tous les jours, et il y a plein de gens qui font le pas et j’ai envie de faire partie aussi de ce mouvement en fait heu… De joie ».
Patricia Olive : 08:39 Hmm. En fait, la créativité c’est une caractéristique vraiment de notre espèce humaine hein ? Et c’est un présent insensé et inattendu que nous fait l’univers on pourrait dire. Et tu vois le courage de l’expression et conduit à la joie, à la guérison, à la régénérescence. C’est comme une nouvelle respiration, une circulation de nouvelles idées. Ça permet de reprendre confiance en soi et en même temps c’est mystérieux et inexplicable, et c’est vraiment beau à vivre, et d’encourager toutes les personnes qui nous écoutent et qui vont suivre le sommet à vraiment eux-mêmes connecter avec cet élan. Et parce que souvent la quête en fait, elle nous épuise, tu vois, et par dépit on va finir par trop manger ou trop boire, nous réfugier dans la surconsommation. Ou voir le surcroît de travail parce que d’une certaine manière, il y a quelque chose qui n’est pas nourri. Et tu vois Guy Corneau avec qui je travaillais, il appelait ça le meilleur de soi. Je pense que le meilleur de soi, c’est vraiment la manière d’aller exprimer plutôt que laisser imprimer cet élan de vie en fait.
Olivier Mageren : 09:45 Wow ! Ce sommet, c’est un peu comme une école que tu crées de manière temporaire, comme ça a rassemblé tous des professeurs. On pourrait se voir comme ça, un peu comme des passionnés de la vie. Tu les rassembles dans un lieu, un espace-temps comme ça, on fait une petit école temporaire, tu offres tout ton panel d’expériences. Et ensuite effectivement, les gens après le sommet peuvent aussi s’inscrire pour des interventions qui auront lieu plus tard dans l’année.
Patricia Olive : 10:08 Dès le mois d’avril, oui
Olivier Mageren : 10:10 Il y a la deuxième phase du sommet. Est-ce que tu peux nous en parler ?
Patricia Olive : 10:14 Alors en fait j’ai proposé à neuf intervenants du sommet, donc c’est la moitié on va dire des intervenants, un parcours de dix interventions au total, parce que j’interviendrai deux fois au tout début et à la toute fin. Durant cinq mois, on va proposer deux ateliers par mois, d’avril à août, le samedi matin, avec différentes possibilités de vivre la pratique en fait, de mettre en pratique notre élan créateur donc. Et vraiment tu vois, de développer son potentiel créatif avec des ateliers qui durent 2 h 30 à chaque fois. Donc c’est très varié, il y a plein de propositions différentes et l’idée c’est d’inspirer le maximum de personnes, de pouvoir répondre à différents types de besoins aussi pour stimuler son potentiel créatif.
Olivier Mageren : 11:01 Et donc je rappelle pour ma part, pendant le sommet, mon intervention sera le samedi 18 mars et la thématique (Patricia Olive : C’est ça) sera vers une sexualité épanouie. Le monde bouge et moi aussi… Et donc on parlera de créativité, d’élan de vie, de sexualité et ensuite je reviendrai en phase deux dans cette équipe de neuf intervenant le 17 juin pour une version plus approfondie. Une étape suivante avec plus de temps, dans un contexte un peu différent, un peu cocooning aussi de post-sommets. Est-ce que tu souhaiterais partager quelque chose d’autre à propos du sommet, qui tient à cœur, avant de passer aux conseils et parler de sexualité maintenant avec toi ?
Patricia Olive : 11:35 Oui, ben écoutez je souhaite vraiment que ça soit inspirant pour le maximum de personnes. L’idée cette année, c’est de demander aux gens de s’engager, de participer, d’être acteur de ce type d’évènement qui effectivement demande énormément d’énergie, de temps et d’argent pour exister. Donc on demande un soutien de la part des participants cette année. Et donc l’idée c’est de devenir acteurs de vos vies plutôt que spectateurs et de participer avec nous à cet élan, voilà
Olivier Mageren : 12:05 Merci. Alors dans cette deuxième phase de ce podcast hors-série, on va parler de sexualité. Grâce à toi Patricia, j’ai écouté aussi ton parcours, tu parles de se réconcilier avec son corps, habiter son corps. Tu parles de l’élan du mouvement, de danse donc ta passion est aussi la danse. A travers tout ça et ton parcours personnel, ta vie intime, et ta passion, et ta profession, quel serait ton premier conseil en sexualité pour les gens qui nous écoutent ?
Patricia Olive : 12:28 Alors mon premier conseil ce serait de s’écouter, d’écouter son corps, car le corps ne ment pas. Pour le coup, on va se raconter plein d’histoires, on va être beaucoup dans notre mental, à parfois être pris par des espèces de conditionnements, de façons d’être au monde. Mais le corps, lui, il est libre, en fait, profondément et intimement libre à l’intérieur. Parfois il est coincé sous des couches encore, comme j’en parlait déjà, de conditionnements, de façons de faire, d’être. Mais si on se met à son écoute, on va pouvoir déjà l’habiter davantage, il va se sentir écouté et du coup il va nous parler en fait. Donc le premier conseil ce serait s’écouter, écouter son corps qui a beaucoup de messages souvent et qu’on n’écoute pas, qu’on n’entend pas. Et parfois il va falloir qu’il fasse une « mal à dire » pour se sentir entendu. Donc écouter son corps, prendre le temps d’être là, présent à nos sensations que nous imprimons pour dans un deuxième temps les exprimer
Olivier Mageren : 13:32 Hum, merci. C’est vrai que ça paraît simple, mais écouter son corps et quand tu as dit « et le corps va vous parler, votre corps communique, à partir du moment ou lui laisse la parole aussi ». C’est un peu comme : on pourrait prendre l’analogie avec une personne ou un enfant, ou je ne sais pas, quelqu’un à qui on ne donne pas la parole, qu’on n’écoute pas. Ben il ne s’exprime plus, il se sent un peu frustré, il devient un peu rebelle, ou il devient taiseux ou que sais-je… Le corps est un peu comme ça aussi, il n’attend qu’une chose, c’est qu’on l’écoute. Et notre mental et nos pensées sont tellement présentes, on a presque l’impression parfois qu’on s’identifie à des concepts et des mots plutôt qu’à nous laisser vivre et être dans notre corps, et d’écouter notre corps, et que plus on l’écoute et plus il nous parle en fait ! Il y a quelque chose de puissant (Patricia Olive : C’est ça) et que ça commence petit à petit. Je fais un peu le lien avec : hier, je faisais une soirée d’information avec hommes et femmes sur l’éjaculation féminine, et une des participantes disait « Vous savez, moi mon plancher pelvien avait trop de crispation ». Elle a suivi en fait de la kiné du périnée et le kiné lui disait « mais c’est trop tendu, tu sens, tes muscles sont tendus » et elle ne comprenait pas. « Il faut relâcher tes muscles » et il y a à un moment, il y a eu un déclic. À force de faire l’expérience elle s’est rendue compte qu’au-delà de détendre, il y avait vraiment la deuxième phase où on arrive totalement à se détendre, et qu’on laisse le corps se relâcher. Et dans le lâcher prise, l’ouverture, elle a compris ce que c’était d’être détendue. Mais jusqu’à présent, elle vivait avec un niveau de tension et de crispation pelvien tellement grand que c’était son standard et qu’elle ne pouvait pas imaginer qu’il y avait une autre réalité. Et quelque part, écouter son corps, c’est un peu ça. C’est accepter qu’il y aurait une autre réalité qui est totalement différente que ce que vous n’avez jamais vécu jusqu’à présent. Et avoir ce dialogue intime avec soi est fabuleux, surtout dans thématique sexuelle quoi !
Patricia Olive : 15:06 Ben, entrer en intimité avec notre corps en fait, ça nous amène progressivement à l’unir à notre esprit tu vois ? Il n’est pas question de séparer corps et esprit. D’ailleurs ils ne font qu’une pièce hein, sans division. Mais nous sommes parfois prisonniers des menottes de notre esprit et du coup on vit mal notre corps. Et moi je pense qu’en éprouvant notre corps, on va petit à petit se réunifier avec nous-mêmes d’abord, puis avec l’autre, dans le cadre de la sexualité, puis avec notre environnement si on peut aller plus loin, tu vois. Et se sentir de plus en plus à l’aise dans son corps… Parce que son corps, normalement notre corps, au départ c’est un lieu ressourçant et devrait être un lieu ressourçant en fait.
Olivier Mageren : 15:48 Hum Hulm, c’est très, très, beau. J’ai presque envie de laisser un long silence pour digérer et laisser décanter ce – Rires de Patricia – ce que tu nous partages, avant de passer au deuxième sujet. Hum… C’est vraiment beau. Hum… C’est le seul lieu de ressourcement en fait, qui est puissant, et qui dépend que de nous en fait.
Patricia Olive : 16:08 Complètement
Olivier Mageren : 16:09 Allez, plongeons dans le deuxième conseil, à présent.
Patricia Olive : 16:12 Alors ben en fait, l’élan sexuel, l’énergie sexuelle, moi elle me fait penser à notre élan de vie. Quand le spermatozoïde cherche à aller atteindre l’ovule, il va devoir traverser des tas d’obstacles, des concurrents également. Et celui qui va finalement atteindre l’ovule pour un futur fœtus est un guerrier. Il a un élan de vie, persévérance, une détermination hors-normes pour pouvoir aller vraiment créer la vie. Donc voyez, tu vois, le premier élan de vie en fait, c’est déjà ça. C’est la manière dont ce spermatozoïde, il va vraiment aller chercher à créer la vie. Et puis après il y a la façon dont on naît… En fait, selon comment on naît, si on est naît par voie basse ou si on naît par césarienne, ça ne va pas nous procurer les mêmes sensations et les mêmes élans justement dans notre vie. Le fait de naître par voie basse va demander au bébé de pousser sur ses pieds et de pousser sur la paroi utérine de façon à s’extraire en fait. C’est pas facile, à la naissance il va devoir chercher comment se tourner, passer ses épaules, sa tête, ses épaules, puis finalement en sortir d’un coup. Et en fait pour moi, ça donne, on va dire, une couleur, une qualité, à tout le reste de notre vie. Alors les gens nés par césarienne ont aussi un élan, attention ce n’est pas ce que je veux dire, il va falloir parfois qu’ils fassent une séance d’ostéo pour retrouver ce mouvement qui va les propulser en quelque sorte dans la vie. Et je pense que la sexualité il y a cette idée aussi d’élan tu vois ? De désir en fait, ça part du désir. Le fait d’avoir un désir va nous donner un élan, va nous donner une dynamique parce que c’est une forme de dynamique également. Ça demande de l’énergie hein, ça demande à ce qu’on soit présent, ça demande à ce qu’il y ait un élan
Olivier Mageren : 18:03 Merci. Quel serait ton conseil suivant ? Ce sont tous des sujets qui y sont interconnectés et à la fois séparés des uns des autres, mais qui parlent de ce mouvement et de la danse, de la vie et de son corps. Quel serait ton conseil suivant ?
Patricia Olive : 18:15 Alors ben déjà, ce serait d’articuler son corps ! Enfin en continu du coup, on va dire, le voyage à travers la peau, les couches, des différentes couches de notre corps. Et pour moi, se sentir libre dans sa sexualité, ça demande à être mobile, ça demande une forme de mobilité et donc de faire circuler l’énergie vitale en nous, faire circuler le souffle en nous, et de bouger en articulant son corps, en ayant le mouvement qui circule dans tout notre corps, que ce soit dans mon membres inférieurs, nos membres supérieurs, la façon dont on va articuler le bassin évidemment est hyper important, ça demande à convoquer une forme de souplesse tu vois ? On va devoir convoquer une forme de souplesse dans son corps et dans sa tête, de manière à être libre dans son mouvement. Et donc au plus vous allez être souple, assouplir votre corps et au plus votre mental va être assoupli également. Pour moi c’est un espèce d’équilibre entre corps et esprit et au plus aller avoir une forme d’ouverture au niveau de votre esprit et au plus vous allez avoir un corps présent. Et donc il y a comme ça un voyage entre les deux, le fait de bouger d’une manière ou d’une autre hein ? D’ailleurs on a chacun notre façon de mettre notre corps en mouvement, ça va nous libérer une forme de sexualité plus, j’allais dire débridée, une forme de sexualité plus souple en fait, on pourrait dire aussi
Olivier Mageren : 19:43 C’est magnifique de nous partager tout ton, quelque part, ta sagesse personnelle de cette connaissance de la danse et du corps, et de l’éveil du corps et de l’âme. Quelque part, un peu tout ça, mais à travers un message pour la sexualité plus épanouie. Et quand tu parlais de mobilité, je voyais aussi l’image d’être acteur de sa vie, d’être créateur de sa vie et de, quelque part, d’oser des expériences de mobilité des pensées, mobilité du corps. Aller se rendre dans un endroit, oser dialoguer, aller à un cercle de parole, rencontrer des gens, oser la rencontre en fait. Parce que la danse, c’est aussi la rencontre des corps, c’est s’écouter, c’est beaucoup d’écoute. Et ça me faisait voyager dans, tu vois, cette métaphore de ce que tu expliques pour le corps, mais dans nous, dans le mouvement de la vie en fait, dans cette mobilité à la rencontre des autres, parce qu’il y a des événements sex-positifs qui existent peut être dans votre région, ou des gens fantastiques qui ont fait des parcours et qui peuvent vous inspirer. Une suite naturelle de se mettre en mouvement collectivement. Quelle serait ton dernier conseil avant de clôturer ce podcast ?
Patricia Olive : 20:36 Alors je dirais, c’est d’être à l’écoute de façon un petit peu plus subtile encore, un peu plus fine de notre corps en initiant le mouvement de l’intérieur. Alors de quoi je parle ? Je parle d’un mouvement qui est très organique, tu vois, c’est de partir de l’intériorité en fait. Par exemple, on peut initier le mouvement à partir du cœur, on peut initier le mouvement à partir du ventre, du nombril, de la région, du nombril qui est le centre de notre corps, pour aller vers un mouvement qui est plus fin et plus sensible, à l’écoute de la personne et de soi-même. Parce qu’en fait, on est souvent à l’écoute de la personne, mais on oublie d’être à l’écoute aussi de son propre corps. Et ce mouvement plus organique, plus profond, plus interne, il va nous amener dans une qualité de présence qui est encore plus fine en fait. Il nous demande de se mettre aux rythmes du corps, qui est plus lent que celui du mental. Donc quelque part c’est vraiment une forme de ressenti de notre monde intérieur qui nous met en contact avec notre dimension, on va dire singulière. Mais aussi, de l’intérieur ça va aller vers l’extérieur et là on va être connecté à une forme de dimension plus universelle. Et il va y avoir ce lien entre intimité, ouverture, tu vois, un espèce d’allers retours comme ça entre ce qui se passe à l’intérieur et ce qui se passe à l’extérieur.
Olivier Mageren : 22:00 Moi ça me parle beaucoup quand tu parles de mouvement organique, qui est bien au-delà du mental, parfois qui est même intuitif. On ne sait pas pourquoi, on ne doit pas le justifier quoi… C’est comme quand un artiste fait une toile, il ne doit pas mentaliser, expliquer chaque mouvement : il le vit, il l’incarne et c’est organique, c’est spontané et c’est au-delà des mots en fait. Ça me parle beaucoup moi ce mot-là en tout cas – Rire de Patricia – Un grand merci Patricia Olive.
Patricia Olive : 22:20 Ben merci à toi
Olivier Mageren : 22:22 D’avoir créé ce podcast hors-série pour mettre en avant ton sommet, cette création. Du plus profond de mon cœur je te dis merci de créer ces moments, parce que moi je vais diffuser ce podcast et ce sommet à tout mon carnet d’adresses, parce que je pense à plein d’égards, au-delà de la sexualité, ça peut aider tellement de gens à être mieux et de vivre plus joyeusement. Ah donc vraiment, merci de créer ces moments parce que c’est précieux et ça demande tellement de temps. Je me dis « mais, il faut en parler, il faut vraiment faire du tam-tam, du ramdam, il faut amener du monde parce que c’est très, très, beau et c’est rare en fait d’avoir ce moment et de se retrouver tous ensemble en équipe pour déployer toute la créativité avec toutes des personnes passionnées et de montrer cette abondance en fait ». Et donc merci beaucoup pour ce sommet !
Patricia Olive : 23:03 Merci mais à toi Olivier. En fait l’idée c’est comme toi : de ce que tu fais dans ton travail, comme ce que fait Michel aussi avec le podcast, c’est de faire circuler l’élan en fait. Faire circuler l’énergie et faire circuler l’amour. Et plus ça va diffuser et plus le monde ira mieux je pense. Il y a une façon de ralentir pour ressentir, une façon aussi de retrouver, on va dire, cet amour pour soi, pour son corps qui va nous aider à avoir dans un deuxième temps, aussi pour moi hein – ça commence par soi hein, prendre le temps et être à l’écoute de l’autre.
Olivier Mageren : 23:39 Tout à fait. Et me venait intuitivement à l’esprit comme ça, en t’écoutant, parfois les gens ne font pas de lien entre la créativité et leur sexualité. Et pourtant parfois on est en panne d’inspiration, on croit être en panne d’inspiration, mais comme tu dis, non, c’est naturel, c’est un mouvement naturel d’être créateur. Et en fait, il y a un lien direct entre la libido, l’élan créateur, et les désirs, et la joie de vivre. Et donc parfois les gens disent « Ah j’ai pas de libido », mais en fait c’est simplement remettre du mouvement dans sa créativité, dans ses propres désirs quel qu’il soit hein, de faire du bien, de faire un massage, d’aller rencontrer un ami, de se remettre en mouvement, ça va réveiller en fait tout le corps… Et la sexualité va réémerger à un moment ou à un autre, de manière souvent un peu magique et inattendue. Et donc ce n’est pas toujours en essayant de dire « ah, j’ai un problème de libido » non, le problème il est certainement pas, je pense, la libido : c’est un élan naturel. Mais comment se passe ta créativité, ton désir, toi avec toi-même, comment tu l’exprime ailleurs, partout, dans l’élan culinaire, dans tout ce que tu fais et remettre du mouvement ailleurs dans ce qui nous plaît. Donc je conseille toujours aux gens « partez de la simplicité, partez de qui vous êtes. Et pensez pas qu’il y a des problèmes, Prenez le levier le plus facile pour vous mettre en mouvement et la sexualité s’exprimera souvent de manière spontanée en fait », ben voilà
Patricia Olive : 24:49 Oui, puis la porte d’entrée peut être le corps, c’est ça qui est intéressant aussi hein ? Ou une combinaison en tout cas : corps, cœur, esprit
Olivier Mageren : 24:57 Alors là, on ouvre encore des portes et des dimensions… Hou… On est parti pour un deuxième podcast !
Patricia Olive : 25:01 On va terminer alors !
Olivier Mageren: 25:02 Non c’est fantastique, merci beaucoup ! Comme quoi quand on dialogue sur le sujet beaucoup de choses émergent. Donc merci d’avoir accepté de faire ce podcast hors-série mais surtout d’avoir partagé, mais ces conseils en sexualité, qui sont tellement beaux et qui viennent de ta passion de la danse en fait. Et peut-être que ça parlera à beaucoup de danseurs et danseuses, ou d’artistes, ou de… Que sais-je, à des personnes qui sont principalement dans l’expression corporelle. De tout cœur merci et à tout bientôt. Rendez-vous au mois de mars.
Patricia Olive : 25:25 Ouais c’est ça, merci beaucoup Olivier aussi hein, pour tout ce que tu fais. Et franchement ça mérite aussi d’être soutenu et vraiment moi aussi je partagerais… Et en tant que partenaire du sommet, tu vas être présent également avec le centre et c’est vraiment chouette effectivement de diffuser toutes ces bonnes nouvelles par rapport à ce qu’il peut se passer parfois autour de nous qui est parfois morose. Je trouve qu’il y a beaucoup d’espoir, ça donne beaucoup d’espoir en l’humanité, voilà
Olivier Mageren : 25:53 J’avais envie de rajouter une autre remarque, c’est : imaginez. Ça ne vous parle peut être pas, vous n’avez pas, vous n’avez pas le temps, peu importe, mais il y a des moyens aussi de s’offrir le coffret pour le faire à votre rythme au moment où vous êtes libre. Mais vous pourriez aussi imaginer d’offrir cela à votre enfant, à votre adolescent. Parce que je pense que certains adolescents sont créatifs, ou ont naturellement, ou sont déjà très fortement dans l’art. Et c’est inspiré en fait d’un élan créateur tel que le sommet pour être dans le mouvement de la vie, avec des adultes qui prennent pleinement leur part, je pense que ça peut vraiment les inspirer. Dans le podcast précédent que j’ai créé avec Michel, il parlait « quel était mon rêve d’adolescent ? » et quelque part je dis wow ! Tu te rend compte, être présent là, parfois on peut simplement offrir ce sommet pour quelques euros à son adolescent et dire tu feras le module que tu veux, il y en aura quelques-uns. Inspire-toi parce que de toute façon, le monde dans lequel tu vas vivre, il s’accélère, il demande de ralentir, il demande de se connaître, il demande d’être créateur, de se renouveler à son rythme, avec joie et bienveillance. Et ça, c’est des capacités qui s’apprennent en fait, et pas nécessairement dans les écoles parfois. Et donc c’est aussi une école pour nos jeunes, nos adolescents, adolescentes. Donc j’aurais envie de dire aux adultes qui nous écoutent : « Et si vous vous offriez ça à vos enfants, ou à votre filleul, à vos neveux, lui faire la suggestion » c’est quelques euros, quand bien même ça crée une porte, ça crée des liens et de la discussion entre vous. Voilà, je vois 1000 manières en fait de faire prospérer cette initiative et de l’offrir en cadeau à la jeunesse aussi
Patricia Olive : 27:12 Oui, ça peut être aussi participer entre parents et enfants lors des ateliers qu’on va donner à partir d’avril.
Olivier Mageren : 27:18 Oui effectivement
Patricia Olive : 27:19 Ca peut être un échange, ouais, assez sympa. Bah écoute, un grand, grand, merci à toi en tout cas pour cette initiative, et aussi à Michel, et à très, très, bientôt alors ?
Olivier Mageren : 27:30 A bientôt lors du sommet !
Patricia Olive : 27:31 C’est ça. Merci beaucoup
Générique Outro sur tapis musical : 27:33 « Entr’Nous (voix féminine Katalin) ; Entr’Nous (voix masculine Olivier), le podcast (Katalin) pour parler (voix masculine Michel) de sexualité (Olivier) par vous (Michel), avec vous (Olivier), pour vous (Katalin) »
Revenir à la liste des podcast : ici