Réflexions argent & sexualité : #42 (2)
Réflexions argent & sexualité : partie 2 – Olivier Mageren
Laissez un message vocal à Olivier, pour ce sujet sur l’argent & la sexualité, en suivant ce lien vers la plateforme Vodio (c’est gratuit). N’oubliez pas de mentionner si vous nous autorisez à utiliser votre message et votre voix dans un prochain épisode pour vous répondre.
Bienvenue dans le 42e épisode du podcast “Entr’Nous“, seconde partie d’un podcast qui vous sera proposé en 3 volets.
Dans cette capsule podcast du “Love Health Center“, un centre dédié au bien-être sexuel et à la relation, Olivier Mageren, sexologue diplômé de l’ULB, nous emmène dans une réflexion personnelle sur la thématique de l’argent et de son lien avec la sexualité.
L’argent et la sexualité sont des sujets riches de sens et de réflexions qui permettent de mieux comprendre ce que l’on fait et comment être plus heureux.se. Héritage d’un passé lointain et récent, nous sommes libres d’y apporter des changements à chaque instant. Un sujet peut être un champ de connaissances, d’expériences et devenir un levier de compréhension et d’amélioration pour l’autre sujet.
L’argent et le sexe peuvent être des moyens de séduction, d’attractivité, de compétition, de jeu/système d’influence, de pouvoir, d’emprise, d’échanges, d’équité, d’investissement…etc. Mais encore ? Quels sont les liens, échos, interactions, parallélismes, similitudes que l’on peut observer ?
Pour l’argent et le système financier, comme pour la sexualité, ce qui m’importe, c’est de comprendre les fondements, les intentions ainsi que les résultats de ceux-ci, pour ensuite vérifier si c’est ce que l’on désire réellement. Et si les résultats ne sont pas ce que l’on désire, d’oser imaginer d’autres solutions qui apporteront une plus grande satisfaction, individuelle et collective.
L’idée est de cheminer par vous-même, chacun pour soi, à votre manière, pour déceler les analogies entre l’argent et la sexualité, entre votre argent et votre sexualité. La vie et le monde sont cohérents où tout est interconnecté, imbriqué, même s’il n’y parait pas au premier regard.
Partons en voyage pour comprendre les similitudes, les échos, les résonnances entre l’argent et la sexualité. Déceler des subtilités de nos comportements qui n’ont peut-être plus lieu d’être, et les faire évoluer vers un mieux-être. Un regard d’observation sur comment l’un et l’autre impactent notre vie et la société. Changer un domaine amène à faire évoluer l’autre domaine.
Olivier Mageren vous invite à écouter les réflexions qui viennent en vous et vous souhaite un beau voyage d’introspections vers vous-même.
Nouveauté :
En lien avec ce podcast, nous vous proposons des fiches de questions afin de poursuivre ce travail d’introspection individuel par un exercice d’écriture. Si cela vous plait, vous pouvez aussi appeler Olivier pour faire ce cheminement ensemble, en coaching individuel, oral ou écrit.
Télécharger la fiche : LHC Fiche Argent et sexualité – podcast 42, partie 2-3
Lien :
- Livre “Principe moteur de l’excellence Broché” – 2007, de Marcus Buckingham
Séquençage du podcast :
- [00:00:19] Introduction et contexte de l’épisode
- [00:01:51] L’argent en lien avec la thématique du pouvoir
- [00:03:33] L’argent outil de reliance
- [00:05:27] L’argent génère de l’art
- [00:06:22] Sexualité et spiritualité
- [00:06:36] Bourse et cycles menstruel : fluctuation de l’argent
- [00:08:27] Transmission aux génération future
- [00:08:47] Sexualité en lien avec les ovaires
- [00:09:28] La sexualité : abondante, simple et gratuite
- [00:10:18] L’argent et le temps…
- [00:10:59] L’usage de l’argent, si j’avais les moyens…
- [00:12:53] La sexualité : un pouvoir créateur
- [00:13:21] L’argent crée des relations
- [00:13:41] Comment souhaitez-vous générer de l’argent
- [00:14:15] Investir en soi ! L’argent comme motivation
- [00:14:36] Est-ce que l’argent dirige votre vie
- [00:16:41] Qu’est-ce que l’argent ?
- [00:17:24] La sexualité et l’argent, nos rêves, l’intime, le vulnérable
- [00:18:54] la motivation et la reconnaissance : argent et le bien-être
- [00:21:17] Quelle est votre émotion quand vous payez une facture ?
- [00:23:16] Notre sexualité est boostée par un contexte
- [00:24:03] Clôture de la seconde partie
Transcription du podcast “argent & sexualité”, seconde partie :
Générique Intro sur tapis musical : [00:00:00] « Entr’Nous (voix féminine Katalin) ; Entr’Nous (voix masculine Olivier), le podcast (Katalin) pour parler (voix masculine Michel) de sexualité (Olivier) par vous (Michel), avec vous (Olivier), pour vous (Katalin) »
Olivier Mageren: [00:00:19] Bienvenue dans ce deuxième épisode consacré à l’argent et à la sexualité. J’avais vraiment envie de prendre le temps de partager beaucoup de réflexions, vous pouvez l’écouter à petite dose, que c’est un sujet passionnant dans lequel je fais énormément de liens, de réflexions et j’adore avoir ces échanges avec tout un chacun. Je sais qu’à l’issue de ce podcast, comme je l’ai dans la vie, hors podcast, ces dialogues que je vous partagerais aujourd’hui sont issus d’énormément de réflexions que j’ai eues avec ma famille, mes proches, mes amis de tout horizon. Et c’est tellement beau les discussions qui émanent de ce questionnement de l’argent et de la sexualité que je voulais, de lui donner plein de place. Et donc ce podcast sera certainement très différent des autres et assez long. Vous écoutez ce que vous voulez, vous faites une pause quand vous voulez, et vous pouvez partager des réflexions qui vous ont aidé, des réflexions complémentaires, des prises de conscience ou comment vous, quelque part à votre niveau, votre relation au sexe ou à l’argent, vous transforme, vous et les autres, et vous êtes fier de ce que vous vous faites. Et peut-être partager, je pense que, contrairement à certains médias qui partagent toujours des tristesses, des difficultés, des pannes, des buzz, de l’intensité et ce qui fait vendre… Et si on partageait ce qui est enrichissant, ce qui nous inspire, ce qui nous fait du bien. Qu’on voit et en fait qu’on révèle comment les gens font usage, quelque part, ou comment le lien à leur sexualité, à l’argent permet de créer un monde nouveau. Et ça me fait plaisir d’avoir en commentaire ou par email des échanges sur cette thématique comme on discuterait entre amis pour se permettre de prospérer tous ensemble, je suis vraiment curieux. Voilà je partagerai énormément de thématiques sur ce podcast, je mettrais dans les podcasts des listes de questions et des références de livres, ou de vidéos, qui permettent de faire des liens, de rebondir, de créer des ponts et d’évoluer tous ensemble sur des réflexions très belles.
Olivier Mageren: [00:01:51] Alors c’est vrai que parfois l’argent et la sexualité sont en lien aussi avec la thématique du pouvoir. Et le pouvoir n’est pas l’autorité, non plus, c’est des choses différentes. On peut faire figure d’autorité dans un domaine parce que c’est les autres qui nous reconnaissent avec telle ou telle compétence, habileté, savoir-faire. Et donc ce n’est pas quelque chose qu’on impose l’autorité, c’est quelque chose que les autres connaissent en nous de par nos expériences, diplômes, expertises, événements de vie. Mais si on parle du pouvoir, l’argent est souvent un moyen et donc le pouvoir, c’est à la fois s’autoriser ou permettre à l’autre de faire quelque chose. Quand un patron, on est employé d’une entreprise, quelque part il y a un certain pouvoir lié à l’argent parce qu’on dit “Je te paye pour faire ça, j’ai un pouvoir sur toi, tu es censé faire ce que je te demande de faire”. Bon, est-ce qu’on se prostitue parfois ? Est-ce qu’on est authentique, vrai ou pas ? Est-ce que l’argent n’empêche pas quelque part l’humain d’être présent sous prétexte de… ? Après, l’argent permet de faciliter les transactions, les discussions, la fluidité, éviter de se poser trop de questions, donc ce n’est pas nécessairement négatif, mais parfois il y a une notion de s’autoriser ou d’autoriser. Et c’est paradoxal quelque part, c’est à la fois indépendant du pouvoir mais c’est en lien aussi avec le pouvoir qu’on se donne de créer quelque chose à notre propre valeur. Et puis un autre questionnement, c’est que : on parle d’argent liquide, on parle bien de fluidité et du flow de la vie, comment quelque part cette sexualité est abondante, qu’elle peut nous traverser, qu’elle est belle, c’est un flux d’énergie, de sensations. Et à quel point on la laisse circuler en nous à travers toutes les parties de notre corps et notre esprit. Et tous les domaines de nos vies on fait circuler, est-ce qu’elle n’est pas bloquée dans certaines parties du corps ou de la vie, ou des domaines de notre vie ? Est-ce qu’elle circule librement ? Est-ce que justement cet argent circule aussi librement dans toutes les directions qu’on a envie de lui permettre de s’exprimer ? Est-ce qu’on contribue au flow de la vie et à notre intuition, notre créativité, notre envie de générer quelque chose ? Mais est-ce que parfois on ne fait pas l’économie de quelque chose qui quelque part nous dessert ?
Olivier Mageren: [00:03:33] Puis l’argent c’est aussi un outil de reliance, c’est un outil qui permet de motiver pour reproduire quelque chose qui nous plait. C’est un flux en fait qui nous lie, crée un lien, on peut imaginer qu’il y a deux domaines ou deux personnes. L’énergie, l’argent et la sexualité ce sont comme une énergie qui nourrit un lien qui existe, qu’on veut faire perdurer, qui nous fait du bien. Que ce soit avec un amoureux, ou un travail, on y met du temps, de l’énergie et du savoir-faire. Et quel est le savoir-faire qu’on place nous même dans notre sexualité ? On met beaucoup de savoir-faire dans notre travail qui nous rapporte de l’argent. Mais est-ce qu’on met autant de savoir- faire, de temps, et de conscience dans notre sexualité ? La majorité des gens et des couples sont frustrés sexuellement. C’est pas étonnant, parce qu’en fait on y passe pas autant de temps non plus pour évoluer, se questionner avec autant de neutralité, de distance, de détachement qu’on pourrait avoir par rapport à un travail professionnel, ou une activité sportive, ou ludique, ou artistique. Et puis aussi, notre relation, notre manière d’être à la sexualité peut influencer notre richesse personnelle. Certains, quand il s’affirme dans la sexualité, quand on fait des avancées dans notre sexualité, on s’affirme davantage aussi dans les autres domaines de notre vie : au travail, dans les relations, on gagne en confiance en soi, en estime de soi, on se valorise. Pas au détriment de l’autre, mais on accepte qui on est, et on se reconnaît à la même valeur que les autres. Souvent, on donne plus de valeur aux autres qu’à soi, on se dévalorise, on donne plus aux autres. Et puis on a des reproches, et on le voit aussi dans le domaine de l’argent, parfois on valorise plus des choses et on les reproche, alors qu’en fait on pourrait être beaucoup plus conscients de la manière dont on utilise et on génère notre argent, ou on fait circuler notre argent. Et comme je parlais de quelque part du chakra racine, du chakra du cœur, ou même du chakra coronal ou de l’esprit, après certaines personnes peuvent simplement faire le lien entre la sexualité, le matériel, le concret, le dense. Mais aussi l’esprit du cœur, et de la reliance, et de l’amour et de la gratitude, et puis de l’esprit qui est lié à toutes les voix du mental, tant rationnelles qui rationnelles : l’intuition, les idées, les pensées, ce qui motive, les croyances ou les motivations ou les associations mentales qu’on fait, qui met notre corps en mouvement.
Olivier Mageren: [00:05:27] Et donc l’argent c’est aussi la manière dont on génère de l’art, l’art et notre profession. Et c’est à la fois intuitif, comme la sexualité, on ne doit pas se justifier. On est, on sait, ça vient, çà a un côté totalement irrationnel mais en même temps ça a un côté rationnel, organisé, concret. C’est quelque chose de très tangible, quand on parle d’argent c’est quelque chose qui, quelque part, a des impacts sur le monde matériel, tout autant que notre sexualité. Qui est tant emprunte d’une sphère très dense et matérielle et d’une sphère très intuitive, qui nous traverse, qui nous amène… Certaines personnes, quand ils vivent leur sexualité, ils ont énormément d’intuition, ils ont des idées, ils ont… Certaines personnes en faisant l’amour, ou après un orgasme, peuvent pleurer ou peuvent rigoler, ou peuvent avoir plein d’idées, ou un apaisement, ou un sentiment de bien-être, d’amour, de reliance, de satisfaction. Donc il y a plein d’événements qui sont totalement intangibles et subtils, je dirais de l’immatériel, de l’ordre des pensées et des sensations. Et un côté très physique, ça passe par le physique.
Olivier Mageren: [00:06:22] Quelque part pour moi, il n’y a rien de plus spirituel que la sexualité. La spiritualité ça parle de sexualité, la sexualité pour moi parle de spiritualité aussi. Et quelque part, toutes les religions sont aussi en lien avec ces deux thématiques fondamentales. Elles sont en interconnexion très, très, intime.
Olivier Mageren: [00:06:36] Quand je faisais une réflexion sur la bourse, et puis le cycle menstruel. Mais voilà, si on invite les fluctuations, les cycles et donc les variations, on se rend compte que : on sort un peu de la dualité, du monopole, de la constance, de l’enrichissement constant, linéaire, exponentiel, des rentabilités à deux chiffres ou quelque chose qui est quelque part possible. Mais si on écoute les cycles, comment finalement on accepterait que notre société soit dirigée ? Est-ce que quelque part on peut accepter que notre économie, finance ou moyens financiers soit un peu en hibernation, en attente du prochain cycle, qu’il y aura d’autres tonalités, d’autres possibles, d’autres réalités ? Comme chaque saison est différente. Est-ce que les pays se permettront un jour d’accepter tout ce flux ? Si on prend la Belgique, de mémoire je pense qu’en 1830, au moment de la création de la Belgique, la Belgique était je pense dans les cinq puissances économiques mondiales, dans les cinq premiers. Avec l’Angleterre et je ne sais plus qui est le pays mais la Belgique, alors que c’était un tout petit pays, avait quelque part su, à travers son système culturel, permis d’engendrer beaucoup de richesse financière. Et aujourd’hui ben c’est totalement différent. Si on regarde l’état financier de la Wallonie, partie francophone, mais elle est toute différente. Mais ça fait partie de la réalité. Est-ce qu’on acceptera ça plutôt que se mettre la pression de l’argent à tout prix, de l’argent en premier qui dénature toutes les relations humaines, qui nous mettent de la pression sur certaines générations et pas sur d’autres ? Dans la théorie de la, relative, de la monnaie on parle aussi, est-ce que notre système financier est équitable à travers toutes les générations, quand la population mondiale augmente en nombre, ou diminue en nombre ? Est-ce que le système financier reste équitable ? Parce que parfois, quand une crise, les proportions de richesses augmentent. Les crises sont des moyens pour certaines personnes de s’enrichir, parce qu’elles ont compris le système et pendant les crises, certes, on a l’impression qu’il y a une perte de valeur, mais au retour d’une économie florissante, ils ont accumulé des moyens qui leur permet d’être beaucoup plus riches relativement aux autres. Donc il y a des cycles, des transitions. Et est-ce qu’au niveau des générations on est équitable à travers ça ?
Olivier Mageren: [00:08:27] Et qu’est-ce qu’on transmet aussi, au niveau de la sexualité, aux générations futures ? Notre relation à la sexualité ? La sexualité n’est pas une course au plus, au plus important, ou plus d’orgasmes, plus de plaisir, à plus d’intensité. Ce n’est pas une course à la performance, il ne faut pas se sentir mal. Oui, c’est du plaisir, de la jouissance, du bien-être, mais qui nous éveille en tant qu’être humain à toutes ces facettes, sans nécessairement en faire un nouveau diktat.
Olivier Mageren: [00:08:47] Et donc j’aime bien donner peut-être cette possibilité de parler de la sexualité, peut-être plus en lien avec les ovaires, qu’il y ait une connaissance, une sagesse intérieure plutôt que des testicules qui sont extérieures, sensibles et visibles, et critiquables et jugeables, et qui sont belles, attirantes, explicites. Mais les ovaires, c’est quand même un monde intérieur, elles baignent à l’intérieur du corps, elles sont un peu fluides, elles sont pas figées comme ça, elles sont attachées par des ligaments et voyagent un peu dans le petit bassin. Elles ne sont pas rigidement attachées à un endroit totalement figé, elles sont mobiles, elles sont cachées, elles amènent un monde intérieur, de questionnement, d’ovulation, de gestation, de créer un espace pour un nouveau cycle. Peut-être que collectivement, on en prendra conscience pour amener d’autres associations.
Olivier Mageren: [00:09:28] Et donc la sexualité, elle est simple, gratuite, accessible. Si on en fait un art et qu’on la comprend, elle est ultra abondante notre énergie sexuelle et, même si elle a des cycles, un orgasme peut parfois nourrir pendant des années une personne. Parfois on cherche pendant des années et puis on a une sensation fantastique et puis, hop, on est nourri pendant des années, ou des mois, ou des jours, ou des semaines, peu importe… On a une satiété qui nous nourrit, qui nous inspire. Un dit “Tiens, c’est marrant, j’étais vraiment accro à sexualité. Subitement, je le suis beaucoup moins”. Ou comme dans le podcast sur la conversion avec Marie-Claude L’archer, on se rend compte que certaines personnes qui vont vers le polyamour au début font beaucoup l’amour et puis se rendent compte qu’en fait ils sont peut-être plus dans la phase asexuelle de leur vie parce qu’ils se rendent compte qu’en fait ils se sentent beaucoup mieux, ils se sentent eux-mêmes. Avec peut-être l’envie de plus de sensualité, de contact, d’affectif, de dialogue, de simplicité qu’ils ont pu développer à travers des relations plus libre et authentique et avec beaucoup moins de présence de génitale et de sexualité génitale.
Olivier Mageren: [00:10:18] Et l’argent est lié au temps aussi. Quelque part c’est, je pense qu’un des moyens les plus importants et qui a la plus grande richesse, c’est peut-être bien le temps en fait. Parce que quand la vie passe on se rend compte à ce qui était important ou pas, est-ce qu’on a consacré notre temps à ce qui était important pour nous. Et donc la liberté, l’autonomie. Qu’est-ce que l’on ferait si on n’avait pas besoin d’argent ? À quoi on consacrerait notre temps ? Et si on avait plein de temps, on ferait quoi ? Je pense que la richesse, j’ai déjà entendu ça dans un interview d’Evelyne Adam, sur les “Kerterre”, c’était de se dire “Mais oui effectivement, le temps est notre plus grande richesse en fait. Si j’étais libre de plein de choses, je ferais quoi ? J’irais voir qui ? Je ferais quoi ?”. C’est ultra important je pense de se poser cette question du temps, de l’argent, du sexe et du pouvoir.
Olivier Mageren: [00:10:59] Je reviens sur la thématique du pouvoir parce que c’est intimement lié aussi à sexualité. À qui on donne et comment on fait usage d’un pouvoir lié à l’argent, à la sexualité ? Qu’est-ce qui se passe en soi, et en privé, et qui a aussi un impact sociétal ? Quand on a une relation à l’argent et à la sexualité, ça a un impact sur nous, mais directement ça a un impact sur la société. Sur nos relations, sur notre vie de famille, sur notre partenaire, sur nos enfants, sur notre famille, sur nos amis, sur notre entreprise, sur nos collègues, directement, notre rapport à l’argent et à la sexualité impacte de manière colossale la société. Il est intéressant de se poser la question aussi que, quand les gens disent “Ah mais si j’avais beaucoup d’argent, si je gagne au loto ou quoi que ce soit”, et bien en fait on voit qu’on a une énergie qui se développe, c’est presque un champ infini de bien-être, on a envie de tout changer, de rénover, d’améliorer, de changer de vie. Et c’est juste une vue de l’esprit, si on se dit “Ah si j’avais ces moyens-là et si je percevais que j’avais ces moyens-là, je me permettrais de faire ça, ça, ça, ça, ça”. Et subitement, on a de la joie, de la motivation, du plaisir, de l’entrain, du dynamisme. On dort plus, on a des projets, on est content ou bien on se repose, on va en vacances… On commence à faire ce qui est important pour nous et on voit que ça génère… Donc c’est vrai que l’argent a ce pouvoir de créer à l’intérieur d’une personne une force créative, une force vitale colossale. N’importe qui, on lui dit tiens 200?000 €, hein, mais en fait elle va transformer sa vie, elle va être heureuse, elle va créer quelque chose de fantastique. Imaginez qu’on puisse dire aussi “Tiens, et si ma sexualité était libre aussi ? Beaucoup plus grande ? Et si elle était abondante ? Si je lui permettait pour moi, mes partenaires et ma vie sexuelle, de mettre plus de légèreté, d’abondance, de fluidité, de liberté d’expression et d’accueil de l’énergie sexuelle dans ma vie. Qu’est-ce que ça pourrait changer autour de soi ?” Et là aussi, tout comme l’argent, ça va créer une motivation, un élan de vie, colossal. Et différent pour chacun moment mais en tout cas, ça va faire changer beaucoup de choses. Si on se permettait que ça ne soit plus dénaturé par un monopole, une pauvreté, une frustration, mais qu’on la voyait comme une source abondante, et elle est abondante.
Olivier Mageren: [00:12:53] La sexualité, c’est donc aussi un pouvoir créateur, une étincelle de vie, quelque chose de fort. Et donc on crée de la valeur, on revient de nouveau à une création de valeur, et d’échange. Et ça permet de créer des liens, ça permet d’être… Parce que quand on dit échange, relation, partage, connexion, valorisation, on est dans l’échange, on est bien dans un aspect collectif et sociétal, on ne fait pas ça tout seul. On vivrait seul, est-ce qu’on aurait besoin d’argent ? Non, c’est parce qu’on vit ensemble, tous ensemble, l’humain a créé de l’argent pour faciliter les transactions.
Olivier Mageren: [00:13:21] Et donc l’argent crée aussi des relations. Parce que si on avait plein d’argent, on se permettrait beaucoup de choses. On pourrait aller au théâtre, on prendrait des vacances, on irait ici, là-bas, on irais rencontrer un architecte pour améliorer sa maison, on ferait ci, on ferait là. On irait voir un psychologue, on se paierait des sessions en sexologie pour aller mieux dans son couple, on ne dirait pas “C’est trop cher, je ne peux pas y aller”. On se mettrait en mouvement vers la relation, donc c’est un outil relationnel.
Olivier Mageren: [00:13:41] Puis on peut se poser aussi la question : comment souhaitez-vous générer de l’argent à présent ? À travers quoi ? En considérant que vous êtes votre propre banque et si vous investissiez en vous plutôt qu’à l’extérieur ou les objets ? Certes, ils sont importants, et c’est nécessaire, on ne peut pas créer sans rien. Si on parle d’énergie créatrice et matérielle, ça sert à être acteur dans le monde matériel. Mais si on investissait en nous plutôt qu’à l’extérieur, plutôt que dans les autres, plutôt que de motiver les autres, plutôt que dans une banque, un projet, quoi que ce soit ? Et si on investissait en nous : en développement personnel, en réflexion, en relations, en expérience, dans l’immatériel. Comment notre vie évoluerait si on se permettait ça ?
Olivier Mageren: [00:14:15] Beaucoup de personnes n’osent pas investir en elles-mêmes, elles se dévalorisent, c’est toujours mieux, les autres feront mieux que soi. Alors qu’en fait, en investissant en soi, on a un effet colossal sur notre entourage, sur nos enfants, nos partenaires, notre famille, nos collègues. C’est quelque chose d’extrêmement puissant d’investir en soi. C’est peut-être le meilleur investissement à faire, c’est en soi, parce qu’en fait, on sait où on va. L’argent, c’est donc aussi une motivation, ça permet de produire.
Olivier Mageren: [00:14:36] Mais est-ce que l’argent aujourd’hui dirige votre vie ? C’est un outil de reliance, mais en quoi ? Moi, je sais qu’il y a une période de ma vie, je gagnais beaucoup d’argent et je sais qu’à un moment, si je suis honnête avec moi, j’ai travaillé pour l’argent. C’était tellement jouissif, c’était tellement facile, direct. J’étais dans le contexte adéquat, dans un cycle de ma vie où c’était possible, j’étais dans un contexte totalement différent. Et j’ai travaillé à un moment pour l’argent, parce que je dis “Waouh, c’est génial, ça marche, c’est efficace, j’agis et je vois les effets directs, et je n’ai pas besoin d’investir et voir un résultat dans dix ans”. Et j’avais de la reconnaissance, une prospérité vraiment très appréciable, et ça m’a permis de me dire “Mais oui, ça me permet de demain de produire ce que j’ai envie, si j’accumule de l’argent, ça me permettra de créer ce que je veux. Je me donne les moyens ensuite, quand je saurai ce que j’ai besoin, de l’investir quelque part”. Certaines personnes gardent aussi leur argent en banque, ou gardent leur argent en coffre-fort, ou quelque part. Un peu comme “Je ne veux pas partager mon affectif, mon énergie sexuelle, ma sexualité, je veux la garder”. Et quand est-ce que vous en faites usage ? Est-ce que l’argent il est là pour donner une vision qui vous crée un sentiment d’expansion, de joie, d’ouverture et vous avez le sourire ? Ou bien finalement vous bloquez, vous cadenasser et vous n’avez pas confiance, vous ne savez pas où aller et, pour l’instant en tout cas vous êtes dans une phase où vous préférez accumuler. Et comme moi je l’ai fait par le passé, je trouve que c’est très sain aussi de se dire “Je ne sais pas, mais en tout cas pour le moment j’accumule parce qu’à un moment je sais que je saurai pourquoi je l’ai accumulé. Et pour l’instant, ce qui me paraît juste, c’est d’accumuler de l’argent”. Mais est-ce que je n’ai pas cadenassé et bloqué mon argent ? Est-ce que je ne pourrais pas valoriser le travail de quelqu’un, ou d’investir, ou de me faire plaisir à travers cet argent aussi, de le mettre en mouvement ? Ça permet de nourrir du lien, de créer du flux et de valoriser quelque chose tout en gardant un coussin qui nous paraît confortable pour avoir des ressources. Parce que l’argent est une source de motivation colossale et il faut, comme une source de vitalité, en prendre soin et à considérer que c’est un super ami. Et si vous vous connectez cinq secondes, à l’argent, est-ce que votre énergie vitale elle augmente ou elle diminue ? Est-ce qu’elle est source motrice et de joie, ou elle vous freine et vous bloque ? Et si vous vous connectez à votre sexualité, est-ce que vous sentez que votre énergie vitale, elle augmente ou elle diminue ? Est-ce qu’elle est source motrice et de joie, ou bien de fermeture et de tristesse ? C’est étonnant que ces deux sujets que sont la sexualité et l’argent, si essentiels à l’être humain, sont si peu étudiés et investigué par la plupart des gens, par la plupart des humains.
Olivier Mageren: [00:16:41] Si on se pose vraiment des questions fondamentales sur c’est quoi l’argent ? C’est quoi la monnaie ? Comment l’utilisent individuellement, collectivement ? Qu’est-ce que ça a comme impact ? Tel modèle permet tel résultat, à tel avantage et tel inconvénient. Et tel modèle et telle relation et croyance sur la sexualité permet ci ou cela, me permet… Sans jugement, il n’y a rien de bon ni mauvais, il y a juste des effets et des sensations. Et tant que ça vous fait du bien, persévérez, continuez et faites en un art. Si ce n’est pas suffisamment satisfaisant, vous pouvez changer votre relation à la sexualité ou votre relation à l’argent. C’est, ce sont juste des associations libres. Tout comme l’argent est immatériel d’une certaine manière, et une vue de l’esprit, une convention, la sexualité c’est ça aussi. A La foi ça nous traverse, c’est transcendantal, c’est quelque chose qui questionne l’humanité depuis qu’elle existe…. Et en même temps on y associe ce qu’on veut et l’association va colorer l’argent.
Olivier Mageren: [00:17:24] Et souvent parler de sexualité, ça parle d’intimité. On parle de nos rêves, de ce qui nous habite, de ce qui est vraiment intime et vulnérable, tout comme l’argent. Je pense que quand on parle d’argent, on parle de notre intimité à la vie, de nos rêves, de ce qui nous animes profondément. Ce sont les mêmes thématiques, c’est juste des registres différents qui sont en lien les uns les autres. C’est une capacité de réaliser ses rêves et ses désirs. La sexualité parle de rêves et de désirs, de fantasmes, et l’argent parle de rêves, de désirs et de fantasmes. Quelle est ma créativité que je mets dans ces deux domaines de ma vie, tant la sexualité que l’argent ? Je peux reprocher tout ce que je veux à la sexualité, aux autres. Je peux reprocher tout ce que je veux à l’argent et aux autres. Mais fondamentalement quelle association et quelle conscience j’y mets pour suivre mes rêves et mes désirs, mes désirs profonds ? Et subitement, la sexualité peut devenir quelque chose d’abondant, de généreux, de transcendantal, de libre, d’intangible, d’espièglerie, de fluctuant. C’est comme la vie, ça bouge, ça change, c’est mouvant, c’est réjouissant, il n’y a pas de constance. Et l’argent aussi finalement d’une certaine manière, l’argent fait tourner le monde, et les humains. Comme la sexualité fait bouger le monde et les humains et fait grandir la société. La sexualité comme l’argent, ce sont pour moi deux valeurs nobles en fait. L’argent crée des mouvements multiples, mais la sexualité met en mouvement, elle attire, elle donne envie de rencontrer, d’être en échange, de découvrir, de s’inspirer, d’être en connexion avec quelqu’un, de s’inspirer, d’être intime, de partager des émotions, des expériences, des questionnements, des touchers, des expériences corporelles ou mentales. Et ça permet de faire grandir le monde. Et donc, si on mettait un autre symbolisme pour l’argent que la bourse, un symbole féminin, où vous mettriez quoi vous-même ?
Olivier Mageren: [00:18:54] Ensuite, un livre qui m’a fortement influencé, impacté et que j’ai beaucoup apprécié, il y a de très, très, nombreuses années, c’est un livre sur Marcus Buckingham. De mémoire c’est un livre avec une couverture rouge qui parle de motivation. C’est un livre fantastique que j’ai vraiment adoré, et je me suis rendu compte à en lisant ce livre que l’argent n’a jamais été vraiment un facteur réel de motivation. Dans une entreprise, on peut augmenter le salaire des primes ou motiver les gens par l’argent, mais ce n’est jamais durable. On cherche à créer une société durable, mais il faut être cohérent. On sait que donner de l’argent ne va jamais remplir le besoin fondamental, qui est ailleurs. Certes, l’argent est nécessaire, on en a besoin, mais ça vient dénaturer les choses et les gens sont vite frustrés et ils considèrent que c’est un acquis, qu’ils en veulent plus, que c’est naturel, que la base est naturelle. Les indépendants comprennent pas les employés. Les employés ne comprennent pas les indépendants et on vit dans des mondes quelque part un peu différent en relation à l’argent. Et il n’y a pas un salaire qui tombe tous les mois, fixe garanti, et donc on a une vision du monde totalement différente. Et la motivation durable, elle parle de nos talents, de ce qu’on aime faire dans la vie, de ce qui est naturel, de ce qui est fluide, de ce qui nous travers, de ce qu’on peut faire sans ne jamais se fatiguer. Ou quand on est fatigué, on est heureux de notre fatigue, on sait qu’on est au bon endroit, qu’on s’amuse, qu’on a le sourire. Ça nous donne la satisfaction de la joie. Parfois une entreprise, pour valoriser quelqu’un, il vaut mieux le reconnaître, lui dire merci, lui donner une promotion de compétences ou de fonctions, ou lui offrir une formation, le valoriser d’autres manière que par l’argent. Si en fait on voulait se donner d’autres moyens de valorisation… Comme en sexualité, il y a 1000 manières de valoriser quelque chose, ce n’est pas que l’argent. On peut valoriser son partenaire et on le fait à travers un sourire, à travers un contact physique, à travers la gratitude qu’on a de sentir sa chaleur, sa respiration, le son de sa voix, son énergie, son style, sa personnalité, son humour, sa créativité, son mode de vie, sa sécurité, son bien être intérieur, sa manière d’être au monde, sa manière de vivre avec nous. Si on se donnait d’autres moyens de valoriser ,qui ne soit pas le monopole et l’exclusivité de l’argent ? Parce qu’en fait, tout comme motivation en entreprise, une prime n’atteindra jamais le niveau de motivation que de transmettre un état de bien-être intérieur, qui change fondamentalement la joie de la personne de travailler dans une entreprise. Si on travaille, on a des besoins fondamentaux, on a besoin de confiance en soi, qu’on nous fasse confiance, qu’on ait des responsabilités, qu’on soit à la bonne place au bon endroit, qu’on nous écoute, contribue au système tout autant que le système prend soin de nous pour qu’on contribue, et que c’est un jeu d’écoute, et de partage, et de croissance mutuelle, pour moi, c’est fondamental.
Olivier Mageren: [00:21:17] Une autre question que je me faisais c’est : quelle est votre émotion quand vous payez une facture ? Est-ce que vous êtes fiers ? Vous avez de la joie ? Quelle est votre émotion quand vous pensez à votre sexualité ? Est-ce que vous êtes fier et vous avez de la joie ? Moi, quand j’ai une facture, je suis heureux de la payer. Parce qu’en fait, ça confirme en quoi j’ai investi, avec qui je collabore, à quoi je contribue, ce que je valorise. Je dis merci à l’autre et je lui dis “J’adore travailler avec toi, et je veux, et je veux que ça continue. Et s’il y a bien quelqu’un que j’ai envie de payer, c’est toi aujourd’hui. Et merci pour ça”. Et en plus ça valide les projets dans lesquels moi je suis impliqué, donc ça me renvoie à moi-même. Parce que quand on paye une facture, quel plaisir : on crée du flux qui va recréer du mouvement. C’est pas une perte, c’est une valorisation de quelque chose. Ça nous donne aussi une impression de à quoi on contribue. Est-ce que vous aimez faire votre comptabilité ou votre déclaration d’impôt ? Parce que quand on fait la comptabilité, ben en fait, on voit apparaître des choses et des indicateurs. On voit la réalité des choses, il n’y a pas d’illusion. Oui, calculer, quantifier, c’est éviter des naïfs ou de se faire des illusions, c’est d’avoir du discernement et de voir vraiment les choses pour ce qu’elles sont. Parfois, en amour, on s’investit, on fait des choix et on ne reçoit rien en retour… On dit “Mais tiens, je n’ai pas ça, l’autre n’investit pas, il est pas présent. Est-ce que… Où sont ces valeurs, ces priorités ? Est-ce que ce sont les mêmes que les miennes ?” On essayerait pas de retrouver des valeurs similaires pour que nos priorités dans la vie, qui s’alignent toujours par rapport à nos valeurs profondes ou notre top trois des valeurs profondes, nous permettent de s’épanouir mutuellement dans notre personnalité, notre manière d’être au monde. Faire sa comptabilité, c’est donner des indicateurs et de voir aussi à quoi on contribue. Parce que quelque part, parfois, il y a des impôts. Donc une contribution, c’est de manière un peu édulcorée de… Enfin en soi c’est des impôts, mais qu’on affirme comme contribution et c’est vrai qu’on contribue à la société, on paye la sécurité sociale et plein de choses, mais parfois à quel prix ? Et pourquoi ? Je me mets au service de quoi ? Ça me renvoie à moi-même en disant purée quand je paye mes impôts, ça me rappelle tout ce contexte-là : quel est mon employeur ? Mon employeur et l’état quelque part ? Est-ce que l’État est à mon service aussi ? Est-ce que je mets, est-ce qu’on est heureux de payer l’État pour ce qu’il fait de ses moyens-là ? C’est un moyen transactionnel, on contribue, on valorise à quelque chose. Et cette valorisation a un impact sur nous, sur les autres, sur les relations et sur la société, c’est vraiment essentiel.
Olivier Mageren: [00:23:16] Mais qu’est-ce qu’on laisse faire parfois! Est-ce qu’on ne ferait pas mieux finalement de se questionner sur les choix financiers qui vont impacter notre manière de vivre ? Parce que notre sexualité va être impacté drastiquement par notre lieu de vie, nos moyens financiers, notre aisance, nos loisirs. Parfois on dira j’ai des problèmes de sexualité, non en général la sexualité elle a peu de problèmes en fait. On n’a peut-être pas d’expérience, de connaissances ou des méconnaissances ou des croyances limitantes, mais souvent on est dans un contexte comme on épigénétique qui fait que s’exprime une difficulté. On n’a pas d’intimité, on n’a pas de confort, on n’a pas un contexte, quand on s’assied chez soi c’est délabré et on se dit “Oh purée quand je suis ailleurs, ou dans un magasin, je vois que la vitrine est tellement belle. Waouh! Si mon salon ressemblait à la vitrine de ce magasin, qu’est-ce que je me sentirais bien chez moi?”, c’est lié à des moyens. Notre sexualité elle est boostée par un contexte, et ce à quoi contribue définit notre contexte. Et donc collectivement, je pense que c’est important de dire à quoi on contribue.
Olivier Mageren: [00:24:03] Alors j’arrête ici les échanges et je vous donne rendez-vous dans la prochaine capsule pour la suite.
Générique Outro sur tapis musical : [00:24:08]« Entr’Nous (voix féminine Katalin) ; Entr’Nous (voix masculine Olivier), le podcast (Katalin) pour parler (voix masculine Michel) de sexualité (Olivier) par vous (Michel), avec vous (Olivier), pour vous (Katalin) »
Revenir à la liste des podcast : ici