La Méditation Orgasmique #7

La Méditation Orgasmique

Dans cet épisode, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur la pratique : Qu’est-ce donc la Méditation Orgasmique ? De quoi parle-t-on en fait? En quoi ça peut m’aider? Comment pratique-t-on? Quelles sont les bienfaits?

Découvrez une nouvelle pratique extrêmement puissante et subtile.

Si vous désirez apprendre, contactez-nous. Quel que soit votre pays de résidence, on vous mettra en contact avec un.e coach en Méditation Orgasmique plus proche de chez vous. Ou bien nous vous coacherons à distance depuis la Belgique.

S'abonner - Subscribe
.

Séquence du podcast

1:55 – Qu’est ce que la Méditation Orgasmique?

2:50 – Etat Orgasmique

3:40 – Pratique structurée

4:05 – Comment découvre-t-on habituellement la Méditation Orgasmique?

5:50 – Mieux se connaitre soi et le corps de l’autre

6:14 – Ré-apprendre les ingrédients de base de la sexualité

6:48 – La position en méditation

9:00 – Pratique de pleine conscience en sexualité

9:56 – Les bénéfices de la pratique

11:48 – Un plus grand impact quand pratiqué en couple

12:00 – Pratique qui bouleverse les normes patriarcales

12:50 – Partir de ses propres sensations pour ensuite les partager

13:02 – Quel est l’intérêt pour le stroker?

13:30 – Développer ses sensations et ses ressentis

14:09 – Impact de la Méditation Orgasmique au sein des couples, mémoire de Camille Bataillon en sexologie à l’UCL

16:00 – Amélioration de la satisfaction sexuelle et bienfaits

17:13 – Capacité de connexion nouvelle à l’autre

18:40 – Evolution des sensations orgasmiques

19:39 – Mémoires cellulaires

20:55 – Comment s’initier?

23:25 – Tout passe par le corps et la pratique

24:30 Partagez, contactez-nous!

26:00 – On a beson de vous pour réussir notre crowdfunding!

Bonus

Vous souhaitez en savoir plus en vidéo ? La télévision belge Tipik est venu au Love Health Center pour réaliser un reportage sur le sujet. Ils ont passé 7h sur place avec nous pour bien comprendre les aspects de la pratique et pouvoir vous compiler un reportage video de 7 minutes présenté lors d’une émission PopM. L’article du journaliste est ici. La vidéo étant archivée après 1 an, celle-ci est disponible sur demande, contactez-nous.

Transcription du podcast :

Si tu apprécies notre démarche de transcrire les podcasts : parle de ce podcast à ton entourage

Nous pouvons allouer des ressources aux transcription grâce aux donations reçues vers notre association, le lien pour faire un don :https://donate.kbs-frb.be/actions/FF-LoveHealthCenter

Camille B.: [00:00:00] “Entr’Nous” est un podcast vivant où on ose parler de sexualité avec authenticité

Jingle: [00:00:05] Entr’Nous, entre nous.

Camille B.: [00:00:11] Bienvenue dans cet épisode sept. Aujourd’hui nous allons parler de la méditation orgasmique. Je m’appelle Camille Bataillon, je partage le micro avec mon associé Olivier Mageren. Ensemble, nous avons créé le “Love Health Center”. Nous sommes tous les deux sexologue universitaire et coach en méditation orgasmique. Notre moto, le bien-être sexuel inspirant. Et dans ce podcast, on vous invite à explorer votre relation à votre sexualité. Olivier et moi-même sommes ravis de vous retrouver pour cette saison deux d'”Entr’Nous. Nous espérons que la saison un vous a inspirés, vous a fait poser des questions et vous a suscité votre curiosité. La première saison vous a permis de savoir qui nous sommes, de mieux nous connaître et cette saison deux va être incroyable. Au Love Health Center, nous développons et proposons différentes activités et cette saison deux sera l’occasion pour vous de découvrir à chaque épisode une thématique de nos activités. On va parler de méditation orgasmique, d’éducation sexuelle aux jeunes, la sexualité en périnatalité et plein d’autres choses.

Olivier Mageren: [00:01:14] Nous avons choisi de démarrer la deuxième saison par la méditation orgasmique parce qu’en fait, on a reçu énormément de commentaires concernant cette association de mots inhabituels “la méditation orgasmique”. Beaucoup de personnes nous ont dit “Mais c’est quoi? On veut en savoir plus? Vous êtes les seuls coach en Belgique et donc c’est… Évidemment que c’est nouveau mais donc on veut en savoir plus quoi! Dites-nous, dites-nous, dites-nous!” Et donc on commence cette saison deux par le sujet qui a titillé le plus les oreilles, et en tout cas les sensations, chez les auditeurs et auditrices. Et évidemment, le mot peut faire sourire, mais effectivement, vous comprendrez que c’est effectivement, ça titille le corps et l’esprit.

Camille B.: [00:01:52] Et donc Olivier, est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est la méditation orgasmique et cette association de deux mots quand même plutôt incroyables?

Olivier Mageren: [00:02:02] Donc effectivement, le mot méditation, il est très connu de tout le monde, je pense que voilà c’est une pratique classique, en tout cas depuis quelques dizaines d’années. Où simplement c’est un retour à soi et de méditer sur ses propres sensations, sur sa vie, sur son mental, calmement, posément, souvent avec l’aide d’une pratique corporelle, que ce soit la la respiration, le yoga, les chants, donc voilà, il y a différents supports à la méditation. Et dans ce cadre ci on propose le support de l’énergie sexuelle, c’est pour ça qu’on associe méditation orgasmique. Le mot orgasmique fait référence à une pratique sexuelle où en fait on médite via l’énergie la plus puissante du corps humain, finalement l’énergie sexuelle.

Camille B.: [00:02:48] Et donc, quand on parle d’orgasmique, on ne fait pas référence à l’orgasme tel qu’on le perçoit dans notre société actuellement, qui est ce pic intense de relâchement, de tension sexuelle, de contraction du plancher pelvien, mais plus un état orgasmique, c’est à dire qui traverse tout le corps, qui va bien au-delà des appareils, de l’appareil génital, mais qui traverse vraiment tout le corps. Donc ça, c’est important de l’avoir en tête.

Olivier Mageren: [00:03:11] On en parle aussi comme une pratique de pleine conscience sexuelle. C’est tout à fait clair, mais ça va pour moi bien au-delà parce que la pleine conscience va dans une perspective d’être, de se connecter à tout et d’écouter ce qui se passe en soi et autour de soi, avec énormément de bienfaits. Ici, on va, comme tu dis, vers une pratique qui nous permet de toucher l’état orgasmique. Donc ce n’est pas un état de pleine conscience, c’est plutôt un état orgasmique d’ouverture, d’ouverture et d’extase.

Camille B.: [00:03:38] C’est ça et donc c’est une pratique qui est structurée, c’est important à dire, il y a une structure avec une philosophie, avec des étapes qui sont toujours les mêmes, qui sont réplicables. Et donc peu importe qu’on pratique la méditation orgasmique en Belgique, en France, en Asie, en Australie, les gens qui sont initiés à la méditation orgasmique appliquent tous le même schéma en fait, avec les mêmes étapes. Donc ça, on reviendra aussi au fil de l’épisode.

Olivier Mageren: [00:04:05] Alors on nous pose la question parfois de savoir comment on découvre la méditation orgasmique. Parce qu’effectivement cette association de mots est inhabituelle. Ça crée à la fois de la curiosité. Certains le trouvent en cherchant simplement par le mot orgasme, mais en fait ça se passe souvent par une rencontre en fait. Quelqu’un cite le mot, peut-être dans un podcast, à la radio, ou simplement entre amis mais souvent on rencontre quelqu’un qui en a entendu parler ou qui est praticien. Alors les gens souvent s’intéressent à la méditation orgasmique pour différentes raisons. La première, c’est souvent la curiosité de l’orgasme, c’est à dire qu’on a tous une intuition de dire “Enfin, à un moment donné de nos vies, il doit y avoir plus derrière la sexualité. Je voudrais découvrir davantage ce qu’est la sexualité pour moi”, ça c’est une première raison. La deuxième c’est, du fait que c’est une technique de pleine conscience, c’est se reconnecter davantage avec son corps, recréer une connexion et un bien être corporel. Et la troisième, c’est plutôt par rapport à des aspects mentaux de se dire, voilà, en on se sent bloqué parfois par des expériences passées, par des… Je ne vais pas dire des traumatismes, en tout cas des expériences assez difficiles, ou bien simplement une expérience pas suffisamment satisfaisante en étant un peu frustré de sa propre sexualité et en voulant autre chose à un moment de sa vie, voilà on progresse et on se dit on a envie d’autre choses et on se dit “Ben voilà il faut que je traverse certains schémas de pensées pour m’ouvrir à quelque chose de nouveau”.

Camille B.: [00:05:34] Et puis souvent il y a aussi cette, cette curiosité de connaître un peu mieux, un peu plus le corps de la femme, surtout chez les hommes. J’ai souvent, par rapport aux hommes qui souhaitent pratiquer la méditation orgasmique, ils ont le souhait en fait de dire “Bah voilà, j’ai envie d’en apprendre plus sur le plaisir féminin. J’ai envie de découvrir encore plus le corps féminin, j’ai envie de me familiariser avec la vulve”. Donc ça part vraiment d’un engagement de mieux connaître le corps de l’autre. Et puis par rapport aux femmes c’est aussi se connaître soi aussi, sur ses sensations génitales, et aussi des fois faire une séparation entre une personne qui va nous toucher l’appareil génital et le séparer d’un acte sexuel.

Olivier Mageren: [00:06:13] À travers la pratique on redécouvre finalement un peu le b a ba, on revient aux ingrédients de base. Alors certes, ce n’est pas directement un acte sexuel classique, conventionnel, mais c’est néanmoins une pratique basée sur l’énergie sexuelle où on va réapprendre certains ingrédients de base. Et c’est via ces ingrédients de base qu’en fait on va faire évoluer sa propre sexualité comme en fait sa vie personnelle, ses relations, son rapport à soi-même.

Camille B.: [00:06:40] Et donc pour permettre aux auditeurs et auditrices de visualiser cette pratique, peut-être qu’on peut expliquer la position dans laquelle on pratique cette méditation orgasmique, et puis aussi qu’est ce qui s’y passe en fait?

Olivier Mageren: [00:06:54] Alors la pratique, comme tu disais, elle est très cadrée, On peut la pratiquer partout à travers le monde, avec toutes des personnes qui ont été formées de la même manière. C’est vraiment, indépendamment de la langue dont on parle, on peut pratiquer avec un anglophone, un germanophone, peu importe. On sait en fait que le cadre est précis et il sera toujours le même. Et à travers ces treize étapes clés, l’ensemble des étapes se passent en position de méditation. Donc la pratique se fait à deux. Une personne avec un clitoris est allongée sur le dos sur un tapis de yoga, les jambes ouverts en papillon. J’espère que chacun peut visualiser la position.

Camille B.: [00:07:32] Donc c’est les jambes écartées avec les pieds qui se rejoignent comme les ailes d’un papillon.

Olivier Mageren: [00:07:36] Étant une pratique sexuelle, le sexe de cette personne est accessible, donc la personne allongée enlève en fait les vêtements du bas pour que le partenaire puisse avoir accès au clitoris et le partenaire, qui peut-être de n’importe quel genre, est assis à sa droite, confortablement, sur un coussin ou un zafu, tout simplement. 

Camille B.: [00:07:55] Un Zafu, c’est un coussin un peu plus épais, les coussins de méditation.

Olivier Mageren: [00:07:59] Cette personne est assise en fait, donc l’une est allongée sur le tapis de yoga et l’autre est assise, le buste droit à sa droite. Alors évidemment, c’est plus difficile à expliquer, mais les jambes sont un petit peu enchevêtrées en fait, là une image sera beaucoup plus facile pour comprendre mais il faut juste imaginer une personne allongée sur le dos et l’autre assise à ses côtés. Dans cette position, la personne qui va toucher le clitoris s’appelle un stroker. Il va faire des stroke, en anglais et une stroke c’est un mouvement d’allers et retours. Certaines traductions francophones parlent de caresses, mais je pense que ça donne une connotation différente à la pratique, donc je préfère parler de stroke, effectivement c’est pertinent. Et donc dans cette position assise, on a accès facilement en fait aux parties génitales… Et en fait c’est, la méditation consiste à quinze minutes de stroke sur le clitoris.

Camille B.: [00:08:50] Et à préciser que les personnes, aussi la personne qui stroke porte des gants, parce que c’est une pratique aussi hygiénique où on fait vraiment attention de ne pas transmettre des germes. Et avec aussi du lubrifiant pour adoucir le toucher et rendre aussi le toucher plus agréable. Et donc cette pratique de pleine conscience, qui est dyadique, donc qui se pratique à deux, a été étudiée, il y a très peu d’études scientifiques là-dessus. Il y a pas mal d’études scientifiques sur justement la pleine conscience, et quelques-unes en pleine conscience en sexualité. Et donc la méditation orgasmique fait partie de ces études de pleine conscience en sexualité. Cette étude a été faite en 2015 aux États-Unis par une étudiante en master et donc elle, elle a interrogé 419 personnes qui pratiquent la méditation orgasmique. Donc ça allait du début de la pratique de la méditation orgasmique à une dizaine d’années de pratique. Donc vraiment, c’était très varié en termes d’expériences. La plupart des répondants avaient un degré de scolarité assez élevé, c’est à dire aux États-Unis, collèges et universités. Et donc, dans ces questionnaires elle essayait de voir justement quel étaient les bénéfices de la méditation orgasmique, qu’est-ce qui changerait dans leur pratique au niveau qualitatif. Et donc ce qu’elle s’est rendu compte, par rapport donc si on prend les hommes d’un côté, la plupart des hommes y voyaient un impact positif au niveau de la connexion, donc vraiment sentir une meilleure connexion avec la partenaire et aussi une plus grande connaissance du sexe féminin. Parce que, comme tu le disais Olivier, du coup le partenaire a une vision, voit vraiment le sexe féminin, donc visuellement et puis au toucher, donc connaissance des sensations aussi corporelles. Les hommes avaient une meilleure capacité à ressentir justement ce qui se passe au niveau sensoriel avec du coup une amélioration de la vie sexuelle et d’une confiance en soi, voilà, pour faire dans les grands détails. Et puis par rapport aux femmes, elles prêtaient beaucoup plus attention aux sensations corporelles, donc une plus grande pleine conscience, conscience de sa sexualité, une meilleure aussi relations amoureuses. Parce que du coup les femmes avaient une plus grande facilité, via la méditation orgasmique, à transposer, à exprimer leurs désirs à leur partenaires. Donc cette pratique les a vraiment aidé à pouvoir en fait communiquer sur sur leurs désirs. Et puis pour un petit nombre de femmes, ça a aussi augmenter la libido. Et un petit nombre de personnes, alors là on n’a pas de détails sur les chiffres, mais que la méditation orgasmique a eu un impact négatif sur la relation amoureuse parce que c’était peut-être pas le bon moment, ça n’a pas été fait dans les bonnes conditions, ou alors c’était juste le moment pour le couple de se séparer mais c’est bien de le mentionner aussi. Pour cette étude-là c’était vraiment en “highlights”, vraiment les personnes étaient plus à l’aise, plus à l’aise de parler de leurs désirs, de leurs envies, de leurs besoins et de le communiquer au partenaire. Et aussi, ce qu’elles constatent dans cette étude, c’est que la méditation orgasmique a un plus fort impact quand elle est pratiquée en couple. Et donc, selon cette étude américaine, elle termine sa thèse, son master, en disant que selon elle, la méditation orgasmique est encore mal comprise parce qu’elle vient de bouleverser les normes patriarcales, parce que c’est une pratique qui est, on pense, au premier abord, centrée sur la sexualité féminine, parce qu’on vient toucher, on vient toucher le clitoris. Et donc pour elle, elle disait “Ça vient challenger vraiment les normes, ça vient challenger le patriarcat” parce que c’est une pratique où, voilà, d’ailleurs je ne sais pas toi, Olivier, mais souvent les hommes sont les premiers, quand ils entendent parler de méditation orgasmique, à dire et moi ça ne va rien m’apporter ou est-ce qu’il y a une pratique qui existe aussi pour les hommes? Tu vois, qu’est-ce que tu réponds dans ces moments-là?

Olivier Mageren: [00:12:30] Eh bien figure-toi, figure-toi que dans la pratique j’observe justement l’inverse. Parce que dans cette société patriarcale, tout est focalisé sur l’homme. La question vient de quasiment neuf fois sur dix de la femme. La femme dit “Mais qu’est-ce que l’homme peut avoir comme bénéfice?” et donc l’attention est de nouveau portée sur le service ou simplement le focus sur l’autre et pas sur soi. Ce qui est justement problématique pour vivre une sexualité épanouissante, il faut d’abord à partir de ses propres sensations pour ensuite pouvoir les partager. Donc bien souvent, une des réactions est de se dire mais quel est l’intérêt finalement pour le stroker? Donc je rappelle que le stroker c’est la personne qui touche le clitoris. C’est ce que je trouve fabuleux dans cette pratique, c’est qu’en fait on change complètement la perception à la fois de la méditation et de l’acte sexuel, et d’apprendre des ingrédients totalement différents qui vont transformer la perception de la sexualité. Donc, suite à cette réflexion, c’est intéressant de mentionner finalement quelle est la posture et pourquoi on pratique. Et la pratique est de se connecter à son corps, à ses sensations corporelles et donc à développer sa sensibilité, son ressenti. Donc pour les deux personnes qui pratiquent, mais ça peut être effectivement à deux ou même en groupe, on expliquera ça plus tard. Le but est d’être dans ce ressenti en fait, et c’est le seul objectif de la pratique c’est de développer son ressenti. Et donc effectivement, à un moment donné, avec la pratique, on peut parler d’état orgasmique, mais ça ne viendra qu’avec la pratique, ça, ça perturbe souvent les gens de se dire “Mais oui, mais moi le centre de ma pratique, c’est l’orgasme”. Dans un premier temps, ce n’est pas l’orgasme, c’est de développer son ressenti.

Camille B.: [00:14:09] Et donc dans l’étude américaine qui disait que la méditation orgasmique avait un plus grand impact lorsqu’elle était pratiquée en couple, et lorsque j’étais en master en sciences de la famille et sexualité, j’ai voulu réaliser mon mémoire sur la méditation orgasmique, parce que du coup il y avait peu d’études là-dessus. Et donc j’ai voulu m’intéresser sur l’impact de la méditation orgasmique au sein des couples. Et mon focus était plus couple hétérosexuel, bien que j’avais essayé d’avoir des couples aussi lesbiens parce que ça peut se pratiquer entre deux femmes, mais voilà c’était un peu plus compliqué à mettre en place. Et donc, dans cette étude que j’ai réalisée lorsque j’étais au Canada, j’ai eu l’aide d’Olivier. Bien avant même que l’on soit associé au sein du Love Health Center, tu étais déjà présent dans ma vie et tu m’as proposé ton aide dans la recherche de couples. Et donc l’objectif c’était de trouver trois couples et grâce à Olivier j’en ai trouvé neuf et donc on s’est réparti ces couples. Donc moi je les ai formés au Canada pendant que Olivier les formait en Belgique. Donc l’objectif c’était de les former, donc les initier à la méditation orgasmique. Et donc j’ai fait passer quelques questionnaires à ces couples: un sur la satisfaction sexuelle, un sur la satisfaction conjugale, un sur la fonction sexuelle de la femme et un sur la pleine conscience. Du coup, ces questionnaires, qui durent à peu près 20 minutes, ont été fait passer aux couples, puis ensuite je les ai formés à la méditation orgasmique, Olivier les a formés en Belgique. Ils avaient comme exercice de pratiquer la pleine conscience au moins une fois par semaine pendant six semaines. Et à la fin de ces six semaines, l’objectif c’était de refaire passer ces mêmes questionnaires et du coup de comparer l’impact de la méditation orgasmique avant la pratique et après les six semaines de pratique. Pourquoi six semaines? Parce que c’est assez court mais surtout parce que dans la plupart des études scientifiques réalisées en pleine conscience, la plupart des protocoles tournent autour de six semaines. Alors neuf couples, c’est pas représentatif, j’ai plutôt parlé d’une tendance, et donc dans ces résultats la tendance était une amélioration positive de la satisfaction sexuelle, de la satisfaction conjugale des couples, et puis aussi une amélioration de la fonction sexuelle de la femme. Donc quand je parle de la fonction sexuelle de la femme, je parle du désir, l’excitation, de l’orgasme. Et puis niveau de pleine conscience aussi, pour voir justement si, comme on parle de méditation orgasmique, on dit que c’est une pratique de pleine conscience, je voulais vraiment pouvoir évaluer si le niveau de pleine conscience augmentait après les six semaines de pratique de la méditation orgasmique. Et effectivement c’était le cas aussi.

Olivier Mageren: [00:16:33] Donc on observe en fait des bienfaits très variés de la méditation orgasmique. L’un des bienfaits de base, c’est vraiment les changements de croyances par rapport à sa propre sexualité et la sexualité relationnelle. On se sent beaucoup plus d’énergie vitale, et de joie de vivre, et de connexion avec son corps. Ça c’est très, très, fort. On ressent davantage aussi de capacité de se connecter à son propre corps régulièrement pendant la journée, d’être moins dans le mental, beaucoup moins dans le mental pour certains.

Camille B.: [00:17:04] C’est la pratique de la méditation, du coup, de couper ce centre de vigilance et de pouvoir être centré sur ce qu’on ressent.

Olivier Mageren: [00:17:13] Avoir une capacité de connexion avec l’autre, nouvelle en fait. De manière beaucoup plus posée, d’avoir des relations beaucoup plus profondes. Donc les bienfaits sont multiples et ça dépend vraiment d’où part la personne, quels sont ses besoins du moment. Alors, très concrètement, des personnes se disent être capables d’exprimer en temps réel leurs désirs alors qu’avant il leur fallait parfois quelques semaines d’introspection pour se rendre compte quels étaient leurs vrais désirs. Et donc il y avait un décalage et une frustration. Donc là, elles se sentent beaucoup plus présents et gagnent en confiance en elles. Certaines personnes se sentent beaucoup moins inquiètes, moins réactifs par rapport aux situations, une espèce de sérénité qui s’installe. L’aspect slow en fait, le ralentissement permet aussi aux personnes d’observer leur propre mode de fonctionnement. Une personne m’a partagé aussi qu’elle était capable d’être enfin vulnérable sans se sentir jugée. Et ça, c’est en lien avec la capacité aussi d’aller dans dans la nouveauté et dans l’inconfort et de se dire qu’en fait on peut apprendre à être aussi dans l’inconfort. Pour beaucoup de personnes, démarrer la pratique crée beaucoup d’inconfort.

Camille B.: [00:18:19] Tout ce que tu dis là en plus Olivier, ça correspond aux items que l’on retrouve dans les tests de pleine conscience qui est le non-jugement, qui est l’autocritique, qui est prêter attention à l’environnement, aux sensations, etc. Donc c’est super intéressant parce que les témoignages que tu reçois par rapport à la pratique. Et puis pour compléter avec ces témoignages, il y a aussi avec la pratique de la méditation orgasmique, l’état orgasmique. L’orgasme change, évolue au fil des sensations, au fil de cette pratique qui, je trouve, est intéressante quand elle est faite ben voilà sur du long terme. Et donc j’avais partagé déjà quelques bénéfices que moi j’en avais tiré de cette pratique dans l’épisode trois de la saison une d'”Entr’Nous”. Moi vraiment mon orgasme a évolué aussi et ça s’est diffusé en fait, ce n’était pas juste centré sur l’appareil génital, mais maintenant c’est beaucoup plus loin, jusqu’au niveau où j’en parlais dans mon troisième moment clé de ma sexualité, jusqu’au niveau des seins, où maintenant je peux être stimulé au niveau de la poitrine, des tétons et avoir un orgasme sans aucune pénétration, sans aucune stimulation Clitoris, ça part vraiment des seins quoi, c’est l’orgasme des seins! Donc vraiment gardez en tête que cette pratique de méditation orgasmique va faire évoluer votre sexualité à bien des égards et aussi à bien des niveaux dans votre vie, au-delà de la vie sexuelle.

Olivier Mageren: [00:19:38] Et pour ma part, pour aussi tout simplement répondre à des besoins aussi de compréhension tangible et concrète. Je partageais moi dans l’épisode deux simplement le fait que pour moi, avec la pratique, en fait on rentre, pour moi, dans un processus de mémorisation sensorielle et de mémoire cellulaire. Et le fait que j’arrive à me reconnecter à ces états, toi tu parlais de toucher les tétons et d’avoir des sensations non génitales qui éveillent l’orgasme. Et moi, c’est simplement par la conscience et la connexion à cette joie, que l’état orgasmique s’active automatiquement à l’intérieur de moi. J’y suis tellement en connexion qu’en fait je peux l’activer un peu quand je veux. C’est ce côté où la pratique, la pratique, la pratique nous emmène à éveiller notre corps et d’être beaucoup plus en joie avec lui-même. Et donc ça c’est une pratique, il y a des personnes qui ont pratiqué une, deux, trois fois ou même dix fois et puis se disent “Mais ça ne me parle pas”. Et donc là en fait on n’est pas tout à fait dans la justesse par rapport à ce que peut apporter la pratique, parce que c’est comme jouer deux fois du violon et on va dire je ne sais pas faire un concerto, et ça c’est un peu, c’est dommage de se limiter à ça, c’est de se dire ça reste comme un sport, comme une méditation, les résultats viennent avec la durée.

Camille B.: [00:20:51] Et puis tant qu’on ne l’a pas pratiqué, on ne peut pas vraiment comprendre. Et donc du coup, pour les personnes qui nous écoutent et qui sont intéressées à s’initier à cette pratique de méditation orgasmique, comment peuvent-elles faire?

Olivier Mageren: [00:21:04] Alors, en Belgique, nous sommes les deux seuls coachs actuellement. Donc effectivement, il faut passer par le Love Health Center pour pouvoir être initié à la méditation orgasmique. Ça se passe en trois séances d’une heure environ, ce sont des séances verbales, qui ont lieu environ à deux ou trois semaines d’intervalle chacune. Et l’apprentissage peut se faire soit en individuel ou avec partenaire, ou soit lors d’une après-midi ou d’une journée qui est organisée en groupe pour profiter d’une dynamique de groupe qui est très enrichissante. Et donc lors de ces trois sessions verbales, donc effectivement, il n’y a pas de nudité, il n’y a pas de pratique lors de ces coachings, que ce soit avec Camille ou avec moi, on va parler de la philosophie, de la posture et des ingrédients pour pratiquer. Et donc à chaque session, on va un peu plus loin dans chacun de ces chapitres-là finalement, pour vous faire progresser dans la capacité à ressentir finalement

Camille B.: [00:21:58] Hum hum. Et puis dès la première séance, vous pouvez aussi après pratiquer chez vous, ça se fait dans un milieu privé. Et nous, en tant que coach, lors des sessions futures, on est là aussi pour vous accompagner si il y a des questionnements qui viennent avec la pratique, s’il y a une position qui n’est pas sûre. Voilà, toutes les interrogations sont justement l’occasion, lors d’une prochaine session, de pouvoir y répondre et vous accompagner dans ce processus pour ne pas non plus vous laisser seul avec les interrogations et tout ce qui vient. Parce que ça vient faire émerger beaucoup de choses la pratique de la méditation orgasmique.

Olivier Mageren: [00:22:33] Pour pouvoir pratiquer il faut avoir suivi la première séance, en individuel ou en groupe, par contre la session deux et trois sont toujours faites en individuel pour dédicacer en fait, parce qu’on rentre aussi dans des aspects plus intimes de la personne et c’est beaucoup plus confortable pour chacun d’être dans un environnement individualisé pour augmenter aussi l’écoute et la progression pour la personne. Alors suivant vos préférences, il y a la possibilité d’apprendre, comme je l’ai dit, par la première session qui est individuelle, où là il n’y a pas de nudité c’est juste des explications. Et on peut aussi apprendre à se mettre en position tout habillée et d’apprendre la posture tout habillé, donc ce n’est pas du tout confrontant. Et d’autres personnes préfèrent comprendre tout de suite et de voir de la pratique, donc on organise également des ateliers où on peut voir comment ça se pratique exactement et passer aussi à la pratique directement, pour tout de suite être initié et comprendre et l’expérimenter. Parce que voilà, on a beau en parler, tout passe par l’expérience.

Camille B.: [00:23:26] Oui, parce que ça reste souvent abstrait tant qu’on ne l’a pas fait donc c’est important de rentrer dans cette expérience par le corps en pratiquant, pour ensuite comprendre, et peut-être le mentaliser par la suite.

Olivier Mageren: [00:23:37] Alors quand je parle de sessions individuelles, effectivement la personne peut venir seule, mais on conseille que la personne vienne avec le ou la partenaire de son choix, avec qui il ou elle veut pratiquer. Et le choix de cette personne, le ou la partenaire, est suivant votre choix personnel, ça peut être en couple ou avec simplement une personne lambda que vous avez choisi, avec qui vous vous sentez bien. Il y a des personnes qui pratiquent effectivement, elles se sentent plus à l’aise et trouvent énormément de bienfaits de pratiquer cette cette méditation avec le ou la partenaire de son choix qui n’est pas nécessairement le conjoint ou la conjointe.

Camille B.: [00:24:15] Et donc si vous êtes intéressé pour découvrir cette pratique, en savoir plus, on est joignable. On reste joignable sur notre page Facebook du Love Health Center ou sur notre page Instagram du Love Health Center.

Olivier Mageren: [00:24:26] Si vous souhaitez réagir à nos podcasts, ça nous ferait extrêmement plaisir. Notre but est de cocréer ensemble toutes les saisons et les épisodes pour parler des choses qui vous intéressent. D’ailleurs, cet épisode a été créé à votre demande. On vous invite à oser poster vos commentaires sur Facebook, sur Instagram, sur Spotify, sur toutes les plateformes de disponibilité du podcast pour simplement partager votre impression, ce que ça vous a fait. Peut-être pas toujours de manière très intime, mais simplement de dire “Voilà, c’est chouette de pouvoir parler de sexualité de manière aussi décontractée. J’apprends à aborder la sexualité de manière différente. Ou enfin, j’ose en parler avec mon ou ma partenaire”, dites ce que ça vous apporte en fait! Et ça nous permet effectivement de prendre joie à cocréer parce qu’on sait que le podcast est diffusé dans toute la francophonie et on souhaite être proche de vous. Si ce podcast vous a touché, on vous invite à prendre le temps de vous abonner à l’ensemble des podcasts, à partager également autour de vous l’existence de ce podcast et invitez vos amis et amies à s’abonner aussi, dans toute la francophonie. Ce projet est cocréé et cofinancé grâce à la collaboration fabuleuse avec Camille Raimbault, d'”INSPIRE by” et “The Podcast Factory Org”. Chaque soutien financier permet de pérenniser et de continuer à créer de nouvelles saisons, des nouveaux épisodes. Donc si ça vous plait, on a besoin de votre aide financière, faites des donations. Notre rêve actuellement serait de pouvoir trouver un sponsor qui accepte de financer une saison complète de six épisodes. Donc si vous connaissez une entreprise, une A.S.B.L, une institution, un privé, peu importe, qui a de l’argent et qui souhaite soutenir un projet social, éthique et humaniste, qui touche au fondement des relations et du bien-être à soi et à l’humanité. Ben faites-nous signe, on est preneur.

Camille B.: [00:26:16] Et à l’heure où vous écoutez cet épisode, nous avons lancé une campagne de crowdfunding. Nous essayons de récolter de l’argent pour contribuer à nos épisodes de podcasts et aussi surtout pour vous offrir un espace convivial en plein cœur de Bruxelles, donc au Love Health Center. Et donc on a besoin de vous. Foncez, Agissez de suite dans votre élan, participez, likez, partagez! C’est super important aussi de partager, on compte sur vous, merci.

Camille B.: [00:26:42] Au micro aujourd’hui Olivier Mageren et moi-même Camille Bataillon. Production et montage Camille Raimbault “Inspired By”

Jingle: [00:26:50] Entr’Nous, entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *